Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

LE COMITÉ ÉCOLOGIQUE ARIÉGEOIS A 40 ANS CETTE ANNÉE ! "40 ans, c’est l’âge où l’on devient ce que l’on est." Charles Peguy

Accueil > Ressources > Quota zéro pour la chasse du Courlis ! La ministre (de l’environnement !) est (...)

Quota zéro pour la chasse du Courlis ! La ministre (de l’environnement !) est désavouée

jeudi 29 août 2019

La LPO a réagi au niveau national - extrait du communiqué :

Ignorant le mauvais état de conservation de cette espèce de limicole chassable, l’opposition d’une large majorité de citoyens, l’avis négatif des experts scientifiques du CEGA* et les engagements internationaux de la France, la ministre Elizabeth Borne avait autorisé, par un arrêté signé le 31 juillet 2019, la chasse de 6 000 Courlis cendrés. Saisi en urgence par la LPO, le Conseil d’Etat vient de suspendre cet arrêté, comme il il l’avait fait au sujet de la prolongation de la chasse aux oies migratrices en février dernier !).
 

Le communiqué de la LPO

Le projet soumis à consultation publique avait recueilli plus de 8 000 observations du public dont 62% d’avis défavorables malgré la mobilisation des chasseurs. Non seulement le gouvernement n’en a pas tenu compte, mais l’arrêté signé est beaucoup plus permissif que le texte initial qui imposait le tir à poste fixe et l’analyse par l’ONCFS d’une aile prélevée sur chacun des 6 000 Courlis abattus. Dans sa version finale, il autorise ainsi tous les modes de chasse tandis que l’échantillonnage est réduit à 10% des ailes, tout en étant cette fois confié aux techniciens des fédérations départementales de chasseurs !!!

Le document complet dans le PDF ci-contre.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document