Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

Accueil > Actions > Aménagements en milieux naturels > Aménagement en montagne > Beille veut s’agrandir, construire et aménager... mais en minimisant les (...)

lundi 16 novembre 2020

Beille veut s’agrandir, construire et aménager... mais en minimisant les risques que cela va entraîner pour l’environnement

Notre réponse et notre avis sur ce projet

Sous une présentation très anodine qui se prétend carrément écologique, la communauté de Communes de Haute Ariège dépose un Nième dossier d’aménagement sur le plateau de Beille. Ces dossiers successifs non reliés les uns aux autres ressortent de la pratique interdite du saucissonnage.
Cette pratique dément les bonnes intentions déclarées du porteur de projet et contribue à discréditer les procédures de consultation du public. Elle ne permet d’avoir aucune visibilité d’ensemble sur les impacts de l’aménagement et de la fréquentation future du site.
Une large partie de ce territoire à fait l’objet d’aménagements importants, sacrifiant déjà un espace naturel à haute valeur environnementale au développement d’un tourisme local déjà très présent ; un nouveau projet cumulerait les effets négatifs et annulerait tout espoir de préserver les espèces encore présentes.

Avis des APNE pour l’aménagement du plateau de Beille

Les associations de défense de l’environnement en Ariège émettent une grande défiance sur les projets présentés et les intentions déclarées. Vous pourrez lire notre avis complet dans le PDF ci-contre.

Mais en bref : ..............................................................................................................................
1 - Un programme d’hébergement prévu mais jamais mentionné dans cette nouvelle UTN Après avoir été obligée de retirer un premier projet d’hébergement d’altitude sur le site, la Communauté de Commune, affiche la volonté d’augmenter l’offre touristique sans toutefois évoquer une permanence de la présence nuit et jour sur le site. Pourtant elle n’a pas renoncé à créer un hébergement sur place comme elle le dit dans son mémoire en défense auprès de la juridiction administrative concernant le dossier contesté de la création d’une retenue pour neige artificielle.
(Voir documents ci-dessous, page 5)

2 Un projet qui renie les engagements précédents
L’étude au cas le cas dernièrement présentée par la CCVA concernant la création d’une nouvelle piste de ski de fond, (piste rhododendron) dans une ZNIEFF de type 1, une ZNIEFF de type 2, une ZICO et en limite d’un Natura 2000. Elle traverse même de part en part la "Zone Protégée du plateau de Beille" créée comme mesure compensatoire lors de la création de la station.
Outre une zone de Pins à Crochets, dont il est prévu d’abattre une cinquantaine de sujets, elle traverse aussi une Zone Humide, très largement minimisée sur le dossier présenté par la Communauté de Communes. Le développement de la nouvelle piste, tel qu’il figure sur le plan fourni, est représenté en pointillés sur une distance très courte d’une centaine de mètres à travers la zone humide alors qu’en réalité le parcours la traversera sur près de 500 m.
Le porteur de projet fait comme si la piste s’arrêtait à l’entrée de la zone humide, la jonction étant laissée à l’état naturel.
Selon les dernières informations qui nous ont été données le 15 octobre, ce projet serait retiré ... mais jusqu’à quand ?

3 - un captage illégal sur le ruisseau d’Artaran
Pour alimenter ses canons à neige, en installer de nouveaux tout en retrouvant une ressource en eau disponible pour d’autres usage et notamment une capacité d’hébergement, la CCVA a réalisé un captage sur le ruisseau d’Artaran, classé en liste 1 au titre du L214-1 du CE.

Avis des APNE pour l’aménagement du plateau de Beille

Ce captage, réalisé en toute hâte alors que l’autorisation était déférée devant les instances juridiques, s’est vu condamné avec obligation de remise en état ou de régularisation (voir ci dessous).
A ce jour aucune remise en état ou de régularisation n’est intervenue.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document