Accueil > Actions > Agriculture, Santé, Alimentation > Alimentation > On mange, on boit, on respire du glyphosate...
mercredi 18 avril 2018
On mange, on boit, on respire du glyphosate...
Les Faucheurs volontaires ariégeois poursuivis par la justice pour avoir rendu impropres à la vente des bidons de pesticides contenant du glyphosate continuent leur combat contre ces produits. Ils lancent une campagne d’analyses d’urines pour montrer la dangerosité de cette molécule « que tout le monde absorbe sans le savoir ».
Voyez d’abord cette vidéo du 10 août 2018 :
« On mange, on boit, on respire du glyphosate. Et c’est ça qui nous met en rage : on est empoisonnés sans le savoir. » Pour les Faucheurs volontaires ariégeois qui sont poursuivis par la justice pour avoir, en septembre 2016, rendu impropres à la vente des bidons de pesticides contenant du glyphosate, le combat continue. Après une première victoire, en octobre dernier (le tribunal correctionnel de Foix a saisi la Cour de Justice européenne, et dans l’attente de la réponse, leur procès est en suspens), ils ont décidé de frapper un nouveau grand coup.
« Que les pouvoirs publics sachent que la contamination est totale »

Cette semaine, ils lancent une vaste campagne intitulée « J’ai des pesticides dans mes urines ! Et toi ? ». Après une première réunion publique, lundi, à Saverdun (lire par ailleurs), c’est dans la maison des associations de Foix, hier soir, qu’ils ont accueilli une cinquantaine de personnes pour leur expliquer l’enjeu de leur action. Après une vidéo d’une quarantaine de minutes retraçant l’historique de cette affaire (des premières actions anti-glyphosate au procès qui s’est tenu en août), Dominique Masset et ses compagnons ont annoncé la couleur : « Organiser depuis l’Ariège une grande action citoyenne qui, on l’espère, fera tache d’huile, et mettra la pression sur les pouvoirs publics afin qu’ils sachent que la contamination au glyphosate est totale ».
Voir en ligne : J’ai des pesticides dans mes urines, et toi ?