Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

LE COMITÉ ÉCOLOGIQUE ARIÉGEOIS A 40 ANS CETTE ANNÉE ! "40 ans, c’est l’âge où l’on devient ce que l’on est." Charles Peguy

Accueil > Archives > L’association dans le temps > L écologie en ariège - journal

samedi 15 juillet 2017

L écologie en ariège - journal

Le comité écologique éditait un journal dans les années 1980/1985 "l’écologie en ariège" dont le directeur de publication était Daniel Michelon. Il était titulaire d’un ISSN et d’un dépôt légal à parution, c’était donc un "vrai" journal d’information.
Une adhérente nous a transmis 2 exemplaires pour nos archives le N°4 et le N° 5-6. Nous aimerions obtenir les précédents numéros qui ont été édités et les suivants si toutefois ils ont existé.
Si vous détenez ces n° vous pouvez nous le faire savoir par message électronique à l’adresse contact du site en laissant vos coordonnées. Nous vous contacterons pour les récupérer afin de les scanner avant de vous les retourner à nouveau.
Il y avait aussi une publication locale qui se nommait "Le Gypaète barbu". Même demande : si vous avez des n° .....
Merci pour vos recherches !

Messages

  • Bonjour,
    LE SITE DE ROQUEFORT LES CASCADES EN DANGER.
    De plus en plus de touristes appelés par des tracts attractifs. Déjà un trail qui passe sur ce lieu depuis quelques années (500 participants en 2017) et maintenant des spectacles durant la saison d’été (Ex : spectacle à venir en août 2019 - Les ..... de l’extrême - aménagement de tuyaux- départ pédestre 2X30mn - par groupes de 80 personnes max.) plus le tourisme quotidien.
    Ce site ne peut pas supporter une telle affluence.
    Sans cela déjà, beaucoup de monde par le bouche à oreille.
    La plupart des personnes sont heureuses de découvrir les cascades et c’est de bonne foi qu’elles arpentent avec leurs enfants le fond du ruisseau en baskets, que les chiens vont se baigner et pas des petits. Et la bonne cueillette de mousse et les jolis petits trous fait avec les petites mains innocentes !
    A savoir que la petite faune du ruisseau en pâti. Triton, salamandre, larves, etc...
    Existe-t-il en Ariège, un syndicat ou une association pour la protection et la préservation de la biodiversité des ruisseaux et rivières comme on le voit dans d’autres départements ?
    La commune ne pourrait-elle pas promouvoir une compréhension et un respect de ce lieux ? (éducation des écoliers et adultes à la faune) plutôt que de le mettre en pâture à la société de grande consommation touristique ?

    Merci pour votre lecture

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document