Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

...Il apparaît, en effet, avec une clarté toujours plus aveuglante que ce ne sont ni la famine, ni les tremblements de terre, ni les microbes, ni le cancer, mais que c’est bel et bien l’homme qui constitue pour l’homme le plus grand des dangers... Le suprême danger qui menace aussi bien l’être individuel que les peuples pris dans leur ensemble, c’est le danger psychique. (Carl Gustav Jung - 1944 : "L’Homme à la découverte de son âme")

Accueil > Actions > Eau > Eau domestique > Le CEA et l’enquête d’utilité publique des berges du Salat à Seix.

mercredi 6 avril 2016

Le CEA et l’enquête d’utilité publique des berges du Salat à Seix.

Nous approuvons le principe de construire enfin un réseau de collecte des eaux usées digne de ce nom pour le village de Seix.
Nous regrettons par contre que ceci se fasse au détriment d’un cours d’eau en très bon état écologique, de ses berges, des habitats et des espèces protégées qui y vivent.
Une fois de plus la Nature sert de valeur d’ajustement, alors que d’autres solutions moins dommageables et plus économiques sont de toute évidence possible.
Dans ces conditions là nous sommes totalement opposés à ce projet de conduite posée dans le lit mineur du Salat.

D’autres solutions sont possibles.

Le nouveau dossier est en grande partie identique à celui présenté en 2014 et qui avait été jugé insuffisant par les administrations.

L’essentiel des nouveaux ajouts sert à vouloir justifier à tout prix le passage de la conduite par le lit du Salat.

Le Bureau d’études PRIMA et le SMDEA utilisent des arguments fallacieux pour arriver à leur fin.Nous ne sommes pas du tout d’accord avec le mode d’action proposé par ces deux structures.
Nous allons dans ce dossier tenter de présenter des éclaircissements.

Le dossier dépassant les possibilités d’intégration de SPIP, nous sommes obligés de le présenter en deux parties ; d’où les deux PDF ci-dessous :

Contribution à l’EP assainissement Seix 1
Contribution à l’EP assainissement Seix 2