Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

...Il apparaît, en effet, avec une clarté toujours plus aveuglante que ce ne sont ni la famine, ni les tremblements de terre, ni les microbes, ni le cancer, mais que c’est bel et bien l’homme qui constitue pour l’homme le plus grand des dangers... Le suprême danger qui menace aussi bien l’être individuel que les peuples pris dans leur ensemble, c’est le danger psychique. (Carl Gustav Jung - 1944 : "L’Homme à la découverte de son âme")

Accueil > Actions > Eau > Eau domestique > Reconstruction de la station de Foix-Vernajoul

dimanche 20 janvier 2013

Reconstruction de la station de Foix-Vernajoul

pour le Pays de Foix

Le CEA est intervenu auprès du commissaire-enquêteur après le CA du 9 janvier 2012 pendant lequel nous avons abordé les problèmes liés à l’extension et la reconstruction de la station.
Voir lettre ci-dessous.

Le 23 janvier, l’un d’entre nous est allé à Vernajoul déposer le texte de nos avis. Il a ajouté sur le cahier de consultation plusieurs points qui n’étaient pas mentionnés dans la lettre, dont :
 Le lieu de déversement des effluents : dans un cours d’eau vive, l’oxygénation est plus intense. Pourquoi avoir choisi le lac de Labarre qui a des eaux étales. Il serait préférable de déverser après la retenue.

 le traitement des boues qui n’arrive pas à supprimer complètement l’azote, le phosphore et les métaux lourds au final. Ces boues qui sont ensuite destinées à "amender" les cultures...