Accueil > Actions > Aménagements en milieux naturels > Une vélorution pour le 1er mai, ça vous tente ? C’est dans le Couserans
vendredi 30 avril 2021
Une vélorution pour le 1er mai, ça vous tente ? C’est dans le Couserans
MàJ 24 avril 2021 - Pour cette première convergence de l’année 2021, quelques petites modifications sont à noter :
– le départ depuis Prat a été supprimé, car personne ne s’est manifesté pour assurer une présence.
– le point de rdv à Saint-Girons a été déplacé au square Balagué, vers la Caisse d’épargne, car l’endroit est plus agréable tout en étant central.
– l’heure de rdv à Saint-Girons a aussi changé (10h30), afin de permettre aux personnes qui souhaitent aller au marché de pouvoir le faire ; le tronçon venant de Soueix, toujours un peu en retard, rejoindra la vélorution en cours de route.
Merci de diffuser un max l’info sur les réseaux numériques et en imprimant les affiches et flyer joints pour les placer dans les endroits les plus stratégiques.
Malgré les intentions déclarées des autorités pour promouvoir le vélo au quotidien, elles ne font pas grand chose et restent très frileuses. Il est plus que jamais important de montrer que nous sommes nombreuses et nombreux à vouloir se déplacer à vélo de manière sûre et agréable dans les vallées et collines couserannaises.
Vous trouverez également ci-joint un document réalisé par l’association "ça tourne en bon" qui présente des propositions simples et concrètes pour transformer rapidement la route des tunnels en voie verte.
Au plaisir de bientôt pédaler ensemble,
Philippe
07 82 09 69 42
17 avril 2021 : Agir contre la réintoxication du Monde en Ariège !
A Biert, dans le Couserans, de nombreuses personnes (photo) ont participé à un échange sur les dangers de la 5G et plus largement sur le « diktat technologique qui impose, malgré la volonté de ses citoyens, l’implantation et l’utilisation de technologies numériques de plus en plus performantes et pénétrantes (comme la 5G), alors même qu’elles contribuent à accélérer la catastrophe écologique en cours » : extrait de la conférence-débat de Matthieu Amiech.
Une douzaines de cyclistes du « Collectif-vélo-Couserans » avaient effectué le trajet depuis d’autres vallées du Couserans pour soutenir cette initiative et rappeler par une banderole (en PJ) leur mobilisation pour une alternative cyclable à la pénétrante automobile ouest de Saint-Girons.
Prochaine convergence vélo vers Saint-Girons samedi 1er mai !
Après les vagues d’actions des 17 juin et 17 novembre 2020, plus d’une centaine de collectifs des 4 coins du pays ont décidé d’un appel commun pour le 17 avril 2021 et sont engagés dans une nouvelle vague d’actions, blocages, rassemblements et occupations contre des lieux de production, chantiers, projets et infrastructures toxiques. Voici leur appel.
Pour les rejoindre : agir17@riseup.net
Pour plus d’infos : agir17@noblogs.org
En mai dernier, à la sortie du premier confinement, alors que la machine économique et productiviste se réemballait de plus belle, un appel à agir contre la réintoxication du monde a été lancé et suivi par des dizaines de groupes à travers le pays. Le 17 juin, plus de 70 actions, occupations, blocages se sont déployés simultanément. Depuis, des collectifs se sont constitués, des résistances, un temps en pause, se sont reveillées, des projets destructeurs ont été arrêtés. Cette journée a matérialisé un rebond des luttes de terrain face à l’expansion dramatique de la crise écologique et au cynisme patent de "nos dirigeants".
De nouveau le 17 novembre dernier, malgré les obstacles et interdictions, des mobilisations aux 4 coins du pays sont parvenues à percer les murs du confinement (voir les retours complets sur https://agir17.noblogs.org/)
Tout le message dans cet article de Mediapart
Rappel de la journée du 17 juin2020 :
POUR EMPÊCHER QUE "LES JOURS D’APRÈS SOIENT PIRE QUE LES JOURS D’AVANT"
Dans le cadre de l’appel national pour le mercredi 17 juin « Agir contre la réintoxication du monde », plusieurs actions en Ariège :
Avec les associations Le Chabot, CEA, DAME, APROVA , le collectif Touche pas à mon Touyre, les Faucheurs et Faucheuses Volontaires 09 et la Campagne Glyphosate 09
A - Pour le Touyre, rassemblement au rond-point de l’Europe à Lavelanet à 11h00 puis vélos tirant des bouteilles en plastique jusqu’au siège local du SMDEA par le collectif " Touche pas à mon Touyre " . Voir photos ci-dessous.
Lu dans LDDM : Des idées, le collectif en a et propose "de développer une agriculture vivrière locale dans l’élevage et le maraîchage, moins dépensière en eau et utile directement aux populations locales, et mettre plutôt l’argent public à fournir une eau potable de qualité au robinet, un assainissement correct pour la santé et la préservation de l’environnement".
B - Pour la Basse Ariège, rassemblement au rond-point sur la RN20 entre Le Vernet et Saverdun à 10 h 30 avec banderoles et pancartes.
C’est le carrefour des activités des gravières en basse Ariège et de l’enfouissement des déchets du BTP dans la nappes phréatique, du méthaniseur industriel en construction, de la CAPA, pourvoyeuse de produits « phytos », pesticides herbicides et d’OGM. Voir photos ci-dessous.
C - Avec les associations Collectif Climat Couserans, Coalition Climat en Ariège et CEA
A Saint-Girons près de 70 personnes, dont des responsables associatifs et des élu-e-s, se sont rassemblées de 14h à 15h30 sur le parking « Balagué », devant la piscine, pour proposer une alternative au projet de pénétrante. Une pétition, destinée aux élus du Couserans ainsi qu’au sous-préfet, a été signée par plus de 50 personnes et elle sera proposée de nouveau dans les semaines qui viennent au marché de Saint-Girons et dans les vallées.
Notre projet : utiliser l’espace public du parking ...
1/ pour les véhicules venant de l’avenue A. Bergès : mettre en place un « tourne à droite » au niveau de la piscine en direction de Castillon en évitant ainsi à ¼ des véhicules d’entrer sur le rond-point existant.
2/ pour les véhicules venant de Castillon : élargir l’avenue Maréchal Foch pour matérialiser 2 voies, permettant ainsi un vrai « tourne à droite » pour les véhicules s’engageant sur le Bd du Général de Gaulle.
Ce faisant nous répondons à 3 objectifs indispensables pour envisager « le monde d’après … » :
* Fluidifier la circulation aux heures de pointe,
* Garder disponible l’emprise de la voie ferrée pour prolonger la Voie Verte Atlantique-Méditerranée,
* Utiliser la majeure partie des économies réalisées ainsi (près de 3 millions) pour aménager en pistes cyclables les routes du Couserans et faire la jonction Voie Verte Ouest-Est à travers St-Girons : de plus en plus de Couseranais utilisent le vélo, et les régions touristiques comme la nôtre vont développer leur attractivité en sécurisant les itinéraires à vélo !
Gérard du CEA a pris la parole :
Si l’objet de la manif était le projet de pénétrante et le parc photovoltaïque de Lédar les débats ont tourné sur d’autre thèmes notamment sur l’utilisation dispendieuse des fonds publics par les élus Ariégeois.
Il est intervenu sur le million d’€uros dépensés dans le seul intérêt d’ ESCAVAMAR à Aubert. Sur le parc photovoltaïque il a bien souligné que nous n’étions pas contre l’énergie solaire mais contre le projet d’une société qui figure parmi les plus gros pollueurs mondiaux et qui cherche a verdir son image. L’alternative serait d’équiper les toits des bâtiments de l’ancienne papeterie. Il a pris pour exemple aussi la piscine toute neuve derrière nous qui pourrait être chauffée gratis par l’énergie solaire thermique.
Rappel : une nouvelle « Convergence-vélo » est organisée pour le samedi 27 juin : rendez-vous à 11h à côté du Monument aux Morts
Le rassemblement de St Girons vu par LDDM.
Les diverses photos :