Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

« Je ne vois qu’un moyen de savoir jusqu’où l’on peut aller : c’est de se mettre en route et de marcher » Henri Bergson

Accueil > Ressources > Documents divers > La randonnée et les chiens de troupeaux : comment se comporter (...)

mercredi 27 juillet 2022

La randonnée et les chiens de troupeaux : comment se comporter ...

Rencontrer les patous, ça se prépare dans la tête...

Un randonneur rencontré au refuge des Bésines au-dessus de l’Hospitalet près l’Andorre me racontait son expérience douloureuse avec un Patou dans un massif Pyrénéen. Celui-ci l’avait mordu au bras, jusqu’à ce que le berger rappelle son chien.
Cela m’a fait prendre conscience que rencontrer un troupeau en estive et ses chiens de garde, notamment les patous, ne devait pas se prendre à la légère.
Voici donc quelques conseils à partir de deux articles récents de La Dépêche du Midi et d’une brochure BD très bien faite.

MàJ du 27 juillet 2022
Deux articles de La Dépêche du Midi nous conseillent, photos à l’appui sur les attitudes à adopter en présence des troupeaux en estive et leurs chiens de garde.

Extrait : La mission du chien de montagne des Pyrénées, qui est son autre nom, est de « protéger le troupeau des prédateurs sauvages ou des canidés domestiques divagants », liste Mathias Chevillon. Avant d’ajouter  : «  C’est paradoxal parce que c’est un prédateur qui protège des proies contre d’autres prédateurs. C’est un chien de défense, pas d’attaque. Ça doit être instinctif et naturel. Le troupeau, c’est sa vie.  »

Le Patou et les randonneurs : https://ahp.li/166b1514c5c108b84114.pdf

Un éleveur de brebis sur le GR 10 : https://ahp.li/04dafada5afa4a76e4c5.pdf

Ensuite, ci-dessous, vous pourrez lire la brochure en BD des conseils de la Pastorale Pyrénéenne sur les chiens Patou et les meilleures attitudes à adopter quand on les rencontre.


9 août 2014 : De plus en plus fréquemment rencontré en montagne durant l’été, le chien « Montagne des Pyrénées », dit « Patou » assure un rôle de protection des troupeaux de moutons. Élevé en bergerie pour qu’il tisse des liens affectifs forts avec les moutons, le patou

vit en permanence dans le troupeau qu’il accompagne et protège dans tous ses déplacements. Dès qu’il sent une menace, le chien de protection s’interpose entre l’intrus et le troupeau en aboyant.

Que faire dans ce cas-là ?

Lisez ces recommandations sous forme de BD ; ça peut vous être utile !!!


Voir en ligne : http://www.ferus.fr/wp-content/uplo...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document