Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

Il ne faut pas s’accrocher aux alternatives en se disant qu’elles vont changer la société. La société changera quand la morale et l’éthique investiront notre réflexion. Chacun doit travailler en profondeur pour parvenir à un certain niveau de responsabilité et de conscience et surtout à cette dimension sacrée qui nous fait regarder la vie comme un don magnifique à préserver. (Pierre Rabhi 21 avril 2020)

Accueil > Contact/soutien > Et la cantine ... aussi !

lundi 18 octobre 2021

Et la cantine ... aussi !

Comment les Maires de Bonac et de Sentein détruisent la cantine du Biros ?

Le 23 Octobre à partir de 13h à Bonac-Irazein, le collectif "L’Autruche Volante" vous invite pour une manifestation festive et familiale contre la fermeture du Relais Montagnard et de la cantine du Biros.

Comment les Maires de Bonac et de Sentein détruisent la cantine du Biros ?

MàJ 18 octobre 2021
Comment les Maires de Bonac et de Sentein détruisent la cantine du Biros ? Le tout lié au torpillage de la structure locale du Relais Montagnard de Bonac Irazein. Voir le communiqué ci-contre.


Le collectif "L’Autruche Volante" nous demande d’informer nos adhérents et nos réseaux. Nous le faisons bien volontiers :

Bonjour à toutes et tous,

C’est avec un mélange de tristesse, de dépit et de colère que nous vous écrivons ces quelques lignes.

Ce qu’il s’est passé il y a un an

Il y a un an naissait un mouvement d’ampleur en soutien au Relais Montagnard de Bonac et à l’Autruche Volante qui en a la gestion. L’équipe municipale fraîchement élue avait alors pris pour prétexte la trop forte fréquentation estivale du chapiteau pour remettre en cause sa promesse électorale d’un bail commercial pour l’Autruche Volante et annoncer la fermeture du lieu en attendant la mise en place d’une délégation de service public.

Pour permettre la continuité des activités du lieu (hébergement, restauration, cantine scolaire, etc.), nous avions alors proposé de nombreux compromis et notamment l’augmentation du loyer du Relais au profit de la commune et la délocalisation de toutes les activités culturelles sur un terrain privé à la sortie du village. Se disant satisfaite "d’avoir enfin été entendue", Madame le Maire avait alors accepté de fournir à l’Autruche Volante un énième contrat précaire jusqu’au 31 Octobre 2021, le temps que la délégation de service public (DSP) soit mise en œuvre.

Et aujourd’hui...

La semaine dernière, Madame le Maire nous a annoncé que la DSP ne serait pas prête à temps. Nous lui avons donc logiquement demandé, comme l’an passé, qu’un nouveau contrat transitoire soit établi jusqu’à la date de démarrage de la DSP. Notre volonté restant d’éviter toute fermeture du lieu.
Mais Madame le Maire a répondu qu’elle souhaitait fermer le Relais sans pouvoir s’engager sur une date de réouverture. Le motif ? Ce n’est plus le bruit et le chapiteau puisque l’équipe municipale n’a rien eu à redire de la saison estivale 2021, mais des travaux de mise aux normes pour lesquels la DDT comme l’architecte de la commune nous ont précisé qu’ils ne nécessitaient en aucun cas l’évacuation du lieu.

Voila donc comment nos élu⸱es une fois de plus s’attellent à détricoter les projets qui font sens sur leur territoire. Et quel paradoxe !? C’est notre Maire, aussi vice-présidente de l’intercommunalité Couserans Pyrénées et conseillère départementale de l’Ariège qui détruit un lieu soutenu par l’État et la majorité des collectivités locales et tout récemment labellisé « Valeur Parc » par le PNR des Pyrénées Ariégeoises !

Au 1er Novembre ce ne sont pas seulement des emplois qui disparaissent, c’est aussi un des rares commerces de la vallée, un lieu de vie et de rencontre, un espace culturel, ou encore la cantine des enfants de l’école de la vallée. Alors que nous avons répondu à toutes les critiques, alors que nous avons fait tous les compromis demandés, l’équipe municipale persiste à ne pas vouloir reconnaître notre légitimité et l’intérêt de notre activité pour la commune et au-delà. Il ne s’agit pas plus du bruit, de la couleur du chapiteau que de travaux et de mises aux normes hypothétiques, il s’agit d’une volonté de ne pas laisser d’autres prendre trop de place, s’approprier un territoire et remettre en cause le pouvoir de ceux qui préfèrent que rien ne bouge.

Nous avons besoin de votre aide !

Cher.es ami⸱s, collègues, usagèr⸱es, partenaires, parents, une fois de plus nous avons besoin de votre soutien. Bien sûr que c’est épuisant, bien sûr que l’on doute, mais c’est exactement ce qu’ils veulent et c’est exactement pour ça que nous nous battons !

Le 23 Octobre à partir de 13h à Bonac-Irazein, nous vous invitons donc pour une manifestation festive et familiale contre la fermeture du Relais Montagnard et de la cantine du Biros.

Ce combat n’est pas seulement celui du Relais Montagnard. Il est celui de toutes celles et ceux qui aspirent à un monde meilleur, de toutes celles et ceux qui s’engagent pour que des territoires comme le nôtre revivent, de toutes celles et ceux qui croient qu’une autre façon de vivre ensemble est possible !

A très vite dans le Biros.
L’équipe de L’autruche Volante



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document