Accueil > Actions > Faune, Flore, Forêt, Chasse > Protection > Inquiétudes après un nouvel incident à la fonderie alu de Tarascon-sur-Ariège
dimanche 10 septembre 2023
Inquiétudes après un nouvel incident à la fonderie alu de Tarascon-sur-Ariège
Après le déversement de 300 l de fuel dans la rivière Vicdessos, pollution qui s’est transmise à la rivière Ariège, si on se pose des questions sur le caractère accidentel de ce déversement, cet article vous révèlera que la sécurité et la sûreté des process ne sont pas assurées par cette entreprise de traitement de l’aluminium aux mains du groupe chinois Jin Jiang depuis 2017.
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/inquietudes-et-questions-apres-un-nouvel-incident-la-fonderie-alu-de-tarascon-sur-ariege-4954449
Extrait :
Frédéric Diaz, délégué syndical, estime que l’usine se dégrade depuis le rachat. "Avant, ils étaient quatre à la maintenance. Aujourd’hui, certes on fait moins de production, mais l’outillage est le même, donc il se dégrade. Il n’y a plus qu’une seule personne qui est formée. Donc il n’y a plus que du curatif. Ils attendent que ça casse pour intervenir."
Que propose l’administration pour parer à d’autres problèmes ? Et quelle pénalité encourt la société pour négligence ? Alors que les pouvoirs publics dépensent de l’argent pour atténuer les pollutions des rivières ?
Saura-t-on un jour ?
Autre extrait :
Et puis à Tarascon, beaucoup se sont aussi posé des questions à la fin de l’année dernière. L’entreprise a testé un procédé pour recycler de l’alu des vieux avions. Elle n’a pas remporté le marché, mais pendant des semaines, des fumées noires impressionnantes sortaient des cheminées. "Tout a été fait sans filtre, sans mesure de sécurité", assurent une partie des salariés.
Pour le moment, la direction du site de la fonderie de Tarascon n’a pas souhaité répondre aux questions de France Bleu Occitanie. Entre 15 et 20 salariés travaillent dans l’entreprise. Ils étaient plus d’une soixantaine en 2017 avant le rachat. Le groupe chinois Jin Jiang est le même qui avait racheté la SAM, la fonderie aveyronnaise de Decazeville qui a été fermée en 2021.