Accueil > Actions > Agriculture et Alimentation > Engrais - Pesticides - Polluants - OGM > Des rejets toxiques à des niveaux astronomiques dans l’usine Sanofi de Lacq
mardi 31 juillet 2018
Des rejets toxiques à des niveaux astronomiques dans l’usine Sanofi de Lacq
L’usine Sanofi du bassin de Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques, émettait au printemps 2018, date des dernières mesures disponibles, jusqu’à 190 000 fois plus que le maximum autorisé d’une substance cancérogène et susceptible d’altérer la fécondité. Mediapart a eu accès à un rapport qui détaille la gravité de la situation. Représentant·e·s écologistes et syndicaux s’alarment mais l’État ne sanctionne pas.
................................................
De son côté, Patrice Laurent, le maire de Mourenx, dont certain·e·s habitant·e·s vivent à quelques dizaines de mètres du site, a appelé à ne pas alerter la population et à respecter « la sérénité », pour « continuer à vivre et travailler en sécurité sur cette zone ».
C’est exactement ce type d’arguments qui a servi historiquement à occulter les niveaux alarmants de pollution provoqués par les activités industrielles dans le bassin de Lacq..
(la suite dans le PDF ci-contre)
Voir en ligne : Rejets toxiques à des niveaux astronomiques dans l’usine Sanofi de Lacq