Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

LE COMITÉ ÉCOLOGIQUE ARIÉGEOIS A 40 ANS CETTE ANNÉE ! "40 ans, c’est l’âge où l’on devient ce que l’on est." Charles Peguy

Accueil > Actions > Energie > Nouvelles énergies : actualité et prospectives > Des ingénieurs "géniaux" nous parlent de la "nouvelle" énergie : propre et bon (...)

mercredi 31 août 2016

Des ingénieurs "géniaux" nous parlent de la "nouvelle" énergie : propre et bon marché

Les 3 articles suivants sont tirés de la revue NEXUS qui n’hésite pas à rechercher à travers les diverses expériences mondiales tout ce qui pourra, à l’avenir, remplacer les énergies polluantes et dangereuses que sont le pétrole et le nucléaire. Des avancées spectaculaires que peu de médias rapportent et publient...

Un moteur électrostatique de faible puissance apporte la preuve qu’on peut capter une énergie illimitée et gratuite présente partout entre les atomes de la matière : la fameuse énergie du vide
Voir le Fichier : Lenergie_libre_passe_par_le_vide_2.pdf

La société allemande Rosch Innovations AG fait la démonstration d’une technologie capable de produire des kilowats "en illimité" sans aucun apport extérieur autre que la poussée d’Archimède.
Voir le Fichier : KPP-de-Rosch-Innovations-un-generateur-propre-et-illimite-a-Cologne_2.pdf

Des piles à combustible écologiques et économiques. Une start-up américaine a mis au point un générateur électrique fonctionnant avec des piles à combustible à base de silice. Un vieux et ancien rêve d’ingénieur qui voit le jour et pas du tout utopique puisque les plus grandes firmes des USA ont signé des contrats avec la Bloom Energy.
Voir le Fichier : Des_piles_a_la_silice_2.pdf


Une solution béton pour stocker l’énergie solaire à faible coût | André Gennesseaux.
L’énergie solaire est transformée en énergie cinétique qui est transformée en électricité la nuit.
Vidéo


L’énergie solaire concentrée, une énergie propre qui a de l’avenir. Elle est expérimentée à Odeilho près de Font-Romeu
L’article et la vidéo


La photosynthèse artificielle  : une voie prometteuse pour produire une énergie propre et bon marché.
Article


La fusion froide, une nouvelle source d’énergie propre | Jean-Paul Biberian |
1g de nickel peut générer des heures d’énergie gratuite.
Vidéo


L’énergie du thorium, l’avenir vert du nucléaire ? | Jean-Christophe de Mestral
Vidéo.

Nous venons de recevoir cet avis de Stéphane Lhomme sur cette option :
Le Thorium

C’est le énième retour (sur le web) des centrales nucléaires au Thorium, qui promettent un nucléaire "propre, sans danger, peu cher et aux ressources combustibles illimitées". Rien que ça.

Il suffirait presque de remplacer dans les centrales actuelles l’Uranium par du Thorium et le tour serait joué. Or le Thorium n’est pas fissile (il ne crée pas la réaction nucléaire), il est seulement fertile. Cela signifie que la filière nucléaire "au Thorium" est en réalité celle des SURGÉNÉRATEURS de type Superphénix.

La différence est que, au lieu de bombarder de neutrons l’Uranium 238 (fertile) pour obtenir du plutonium 239 (fissile), on doit bombarder le Thorium 232 (fertile) pour obtenir de l’Uranium 233 (fissile).

Oui mais voilà : cela fait 50 ans que l’industrie nucléaire mondiale échoue à faire fonctionner des surgénérateurs, avec la filière la moins compliquée (Uranium). Alors ce n’est pas demain matin que ça marchera avec du Thorium...

Fin de la supercherie.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document