Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

Accueil > Actions > Energie > Nouvelles énergies : actualité et prospectives > Energie renouvelable : énergie partagée

vendredi 11 octobre 2013

Energie renouvelable : énergie partagée

Interview dans Le Monde

La vocation du reseau <Energie partagée> est d’accompagner, de financer et de fédérer les initiatives visant au développement des énergies renouvelables dans les territoires.
Plutôt que de laisser les industriels saccager a leur profit les espaces, il est plus démocratique de permettre aux citoyens de s’approprier les outils de production énergétique.
C’est ce que cet article du Monde dont le lien est ci-dessous, dessine à travers l’interview du coordinateur du mouvement Energie partagée.

Deux extraits :
"...Le modèle de l’énergie participative est en effet beaucoup plus développé dans d’autres pays européens qu’en France. Un exemple : voilà deux semaines, aux Pays-Bas les parts d’une éolienne à financement participatif ont été achetées en une demi-journée seulement par 1 700 particuliers, qui ont versé chacun 200 euros et qui sont devenus propriétaires de leur énergie, avec un bon pour 500 kilowattheures d’électricité."
....................................................................................................................
"...En France, les expériences de ce type n’en sont qu’à leurs débuts, mais elles gagnent du terrain. A l’image des éoliennes "citoyennes" de Béganne, dans le Morbihan, qui entreront en service au printemps 2014 et qui ont été financées par un millier de personnes."


Voir en ligne : Energie partagée

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.