Accueil > Actions > Energie > Nouvelles énergies : actualité et prospectives > Moteur à hydrogène : ça marche !
samedi 28 janvier 2017
Moteur à hydrogène : ça marche !
Et un bateau qui navigue à l’eau de mer, aussi !
Un moteur 100% hydrogène c’est ce qu’a prouvé Angi Le Floch il y a 10 ans. Quelques médias en ont parlé mais l’information était trop révolutionnaire et a été immédiatement muselée. Son invention de l’époque (qu’il appelle technologie de rupture) est mise en réserve pour des temps plus compréhensifs et accueillants.
Le Breton a pourtant persévéré ; à tel point qu’il a fondé deux sociétés et qu’il commercialise d’ores et déjà de grosses unités de production d’énergie à bas coût et des bateaux qui, s’ils ne sont pas aussi révolutionnaires que celui présenté il y a 10 ans, sont très performants en motorisation et carénage.
Plusieurs technologies sont présentes dans les machines développées par l’inventeur. En gros, là où les moteurs classiques ont un rendement de 35% environ, le reliquat étant perdu en chaleur inutilisée, chez Le Floch on atteint un rendement de 75% environ.
Son invention repose justement dans la récupération de la chaleur induite par la 1ère combustion, de la transformer en électricité qui permet l’électrolyse de l’eau (H2 +O) avec l’hydrogène directement réinjecté dans le moteur qui, à ce moment-là utilise moins de carburant et le cycle continue.
Mais le mieux c’est de lire l’article ci-contre que Nexus lui consacre et que j’ai scanné pour vous en PDF.
Sur internet : ici, ici et ici.
- Le Télégramme et Ouest-France
Angi le Floch dans le Télégramme de Brest : « La grande innovation réside dans l’absence de réservoir d’essence. J’ai développé un générateur autonome de 50.000 volts qui produit, à partir de l’eau de mer qu’il pompe, l’hydrogène qui alimente le moteur. Il n’y a aucun rejet d’oxyde de carbone ni de résidus polluants et on n’a plus besoin de passer à la pompe, une autonomie illimitée ».