Accueil > Actions > Carrières, gravières et mines > Gravières de Saverdun-Mazères-Montaut > 22 mars : La journée internationale de l’eau. Nous y étions !
jeudi 23 mars 2023
22 mars : La journée internationale de l’eau. Nous y étions !
Les gravières : QUEL IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT ?
Qui peut prétendre actuellement qu’il n’y a pas de problèmes d’eau, du climat, etc... Un peu tard, les instances s’affolent, l’agriculture s’inquiète, les citoyens commencent à s’angoisser.
Alors que les associations tirent la sonnette d’alarme depuis plus de 10 ans, alertent sur les graves atteintes de l’eau de surface, de ruissellement dans les cultures et de la nappe phréatique qu’on maltraite de différentes manières...
MàJ du 23 mars 2023 - La journée internationale de l’eau à Foix
À côté des interventions programmées et bien huilées du SMDEA et des instances départementales pour signer, on ne sait quel protocole non publié préalablement auprès des citoyens, ceux-ci, justement et notamment des jeunes ont manifesté leur "soif" d’eau pure et préservée.
Ils dénonçaient le sort de la nappe phréatique des gravières de Saverdun-Montaut comblées "légalement" par des millions de tonnes de déchets du BTP !
Avec XR qui déambulait dans les rues de Foix et dans la cour de la mairie, les associations "le Chabot" et le CEA interpellaient les élus et les gestionnaires du SMDEA sur les dossiers qui inquiètent. Le CEA était représenté par Agnès, François, Serge et Daniel tout au long de la journée.
Signalons aussi la constitution d’un collectif d’associations et de citoyen.ne.s autour de cette problématique, nommé :
STOP GRAVIÈRES - Sauvons la nappe phréatique !
De bon matin, Agnès enregistrait une émission radio sur les gravières : https://www.canalsud.net/le-collectif-stop-gravieres
Ensuite à 11 h, lors d’un "coin presse", un journaliste de La Dépêche du Midi a noté les propositions du collectif. Article non paru ce jour..?
Il a paru ...le 26 mars : https://www.ladepeche.fr/2023/03/26/ariege-creation-du-collectif-stop-gravieres-pour-lutter-contre-la-pollution-des-nappes-phreatiques-11080539.php
Mardi 21 mars : Conférence sur les gravières en Ariège
QUEL IMPACT SUR LA POLLUTION DE L’EAU
17H : CONFÉRENCE - 18H : APÉRO
OUVERT À TOUSTES. ÉTUDIANT.E.S OU NON
AMPHITHÉÂTRE
Université DE FOIX (Ancienne École Normale - Plateau de Montgauzy)
4. RUE RAOUL LAFAGETTE
09000 FOIX
LES GRAVIERES EN ARIEGE
Notre nappe phréatique se dégrade dangereusement depuis qu’ont été données les autorisations d’exploitations de 1000 ha de gravières dans cette nappe. Surface équivalente à 10% des terres agricoles irriguées d’Ariège.
Cette nappe, une des plus grandes d’Occitanie - qui lui a valu le nom de « château d’eau pyrénéen »-, s’étend de Toulouse à Foix puis se sépare en 2 pour atteindre Lavelanet et Tarascon.
QUELQUES CONSTATS :
– Ces gravières créent des méga bassines avec une évaporation annuelle mesurée entre 20 et 60 %. La baisse mesurée du niveau de la nappe est d’au moins 3 mètres, (données historiques communiquées par le BRGM)
Pour palier à ce phénomène les carriers comblent partiellement ces bassines avec des déchets du BTP entrainant une pollution chimique (pour exemple la teneur en aluminium est 13 300 fois supérieures aux Normes Qualitatives Environnementales ), en hydrocarbures, bactériologique, etc. polluant ainsi les terres agricoles irrémédiablement désolées, mais également l’eau souterraine intimement liée aux eaux de surface en aval.
– Ces plans d’eau sont colonisés par des oiseaux réservoirs de bactéries et de virus entéropathogènes ou grippaux (grippe aviaire) qui augmentent les risques sanitaires pour les populations humaines et les animaux d’élevage.
C’EST INCROYABLE MAIS BIEN RÉEL,
L’Occitanie est la dernière région de France à autoriser la destruction de ses ressources en eau souterraine au profit des gravières alors que cette région subira à plein le changement climatique.
CONFÉRENCE ANIMÉ PAR DR. BLANC - APROVA
Cause soutenue par : Les Faucheurs Volontaires, APROVA,
Extinction rébellion Foix, CEA, Confédération Paysanne, Le Chabot
L