Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

...Il apparaît, en effet, avec une clarté toujours plus aveuglante que ce ne sont ni la famine, ni les tremblements de terre, ni les microbes, ni le cancer, mais que c’est bel et bien l’homme qui constitue pour l’homme le plus grand des dangers... Le suprême danger qui menace aussi bien l’être individuel que les peuples pris dans leur ensemble, c’est le danger psychique. (Carl Gustav Jung - 1944 : "L’Homme à la découverte de son âme")

Accueil > Actions > Carrières, gravières et mines > Gravières de Saverdun-Mazères-Montaut > Denjean-granulats : le Conseil d’Etat retoque l’arrêt de la cour d’appel de (...)

jeudi 22 mars 2018

Victoire des opposants !

Denjean-granulats : le Conseil d’Etat retoque l’arrêt de la cour d’appel de Bordeaux.

Le Conseil d’Etat vient d’annuler l’arrêt de la cour administrative d’appel de Bordeaux qui, en Décembre 2016, avait rejeté le recours intenté contre l’autorisation préfectorale accordée en juin 2009 à Denjean Granulats.
Le litige opposant l’entreprise Denjean Granulats à des associations de protection de l’environnement (dont le CEA) et à des riverains est donc (enfin !) relancé.

C’est pour nous une victoire ! le Conseil d’Etat s’est rendu aux arguments de son rapporteur général qui, lors de l’audience publique de Février dernier estimait que demeure dans ce dossier des "présomptions" concernant la pollution des eaux.
C’est le moins que l’on puisse dire, la pollution provenant des remblais et se déversant dans la nappe phréatique, avérée par les analyses de l’eau des services départementaux de la préfecture, doit donc être "réexaminée" par la cour administrative d’appel, il va falloir que ces messieurs aient une "lecture différente" de nos arguments !
Le feuilleton juridique continue donc, mais nos chances de succès se trouvent singulièrement renforcées.

En attendant, ce diaporama vous parlera mieux que de longs textes :
Voir le Fichier : DechargeDENJEAN.ppt
S’ouvre avec power point ou libre office impress ou toute application préconisée sur votre machine. Peut mettre un certain temps...