Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

...Il apparaît, en effet, avec une clarté toujours plus aveuglante que ce ne sont ni la famine, ni les tremblements de terre, ni les microbes, ni le cancer, mais que c’est bel et bien l’homme qui constitue pour l’homme le plus grand des dangers... Le suprême danger qui menace aussi bien l’être individuel que les peuples pris dans leur ensemble, c’est le danger psychique. (Carl Gustav Jung - 1944 : "L’Homme à la découverte de son âme")

Accueil > Actions > Protection : Faune, Flore, Forêts > Espèces animales > Grands Tétras - Lagopèdes - Perdrix de montagne > Que ce soit pour les Lagopèdes ou les Grands Tétras, le CEA a tout juste (...)

vendredi 15 octobre 2021

Que ce soit pour les Lagopèdes ou les Grands Tétras, le CEA a tout juste !

Mais qui pousse les préfets successifs à autoriser ces chasses, année après année, alors que les tribunaux donnent systématiquement raison au Comité Ecologique Ariégeois que ce soit pour le Grand Tétras, les Lagopèdes ou les perdrix grises de montagne !
Autrement dit : les préfets perdent systématiquement ce genre de procès et par la même occasion débitent le Trésor Public de 1500 à 2000 euros sciemment pour payer les pénalités qu’ils savent devoir perdre chaque année et par procès.
Les chasseurs peuvent se croire importants après ces épisodes de prise en otage des Préfets. Mais on ne peut pas tirer longtemps sur la corde sans qu’elle casse... En tout cas chaque année on en entend un brin casser !

Pour clôturer ces bonnes nouvelles il faut ajouter le gel de la chasse aux perdrix grises de montagne par un référé demandé, celui-là, par l’association de défense des animaux One Voice. Bravo et merci à eux !


Le Tribunal administratif a suivi les conclusions de notre avocate qui défendait le point-de-vue du Comité Écologique Ariégeois :

 Contrairement à ce que dit la fédération de chasse de l’Ariège, les oiseaux de montagne ne sont pas en nombre suffisant pour que l’espèce soit chassable. Et c’est donc ce qu’a dit le TA de Toulouse pour ce qui est des lagopèdes (ou perdrix des neiges) ce jeudi 14 octobre 2021.

La décision de la préfète sur injonction des chasseurs est donc retoquée et les Lagopèdes ne seront pas chassés cette année !

lagopèdes en hiver et perdrix grise des montagnes

Tous ces médias parlent de notre action salvatrice pour les Lagopèdes. Ça fait chaud au coeur !

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/ariege-la-justice-administrative-suspend-la-chasse-a-la-perdrix-des-neiges-20211014

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/ariege/ariege-nouveaux-recours-en-justice-contre-les-chasseurs-pour-sauver-des-oiseaux-menaces-2293384.html

https://www.ladepeche.fr/2021/10/14/ariege-la-justice-administrative-suspend-la-chasse-a-la-perdrix-des-neiges-9853291.php

https://www.20minutes.fr/planete/3148535-20211014-ariege-autorisation-chasser-perdrix-neiges-suspendue-justice

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/chasse-la-perdrix-des-neiges-peut-voler-tranquille-en-ariege-1634227096

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6525342/ariege-la-justice-administrative-suspend-la-chasse-a-la-perdrix-des-neiges.html