Accueil > Actions > Faune, Flore, Forêt, Chasse > Protection > 1 espèce de mammifères sur 3 menacée ou quasi menacée en France métropolitaine
jeudi 14 décembre 2017
1 espèce de mammifères sur 3 menacée ou quasi menacée en France métropolitaine
Huit ans après le premier état des lieux, la mise à jour de la Liste rouge des espèces menacées montre une aggravation de la situation des mammifères dans l’Hexagone : 33 % des espèces terrestres et 32 % des espèces marines apparaissent menacées ou quasi menacées, contre respectivement 23 % et 25 % en 2009.
C’est le constat délivré par le Comité français de l’UICN, une association agréée au titre de la protection de l’environnement. 2 ministères et 9 organismes publics sont membres du Comité français de l’UICN.
Le bilan réalisé porte sur le risque de disparition de l’ensemble des mammifères terrestres et marins recensés sur le territoire métropolitain. Après une analyse de la situation de chacune des 125 espèces, les résultats montrent que 17 espèces sont menacées et 24 autres quasi menacées.
Menées dans le cadre de la Liste rouge nationale [1], les évaluations ont été conduites par le Comité français de l’UICN et le Muséum national d’Histoire naturelle, en partenariat avec la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM) et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Tous les résultats sont disponibles en téléchargement ICI.
Et voici le tableau général de la liste rouge des mammifères pour la France métropolitaine :
[1] Pour préserver la diversité de la faune et de la flore, il est important de connaître la situation précise de chaque espèce, de surveiller l’évolution des menaces et d’identifier les priorités d’actions : c’est l’objectif de la Liste rouge nationale des espèces menacées.