Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

...Il apparaît, en effet, avec une clarté toujours plus aveuglante que ce ne sont ni la famine, ni les tremblements de terre, ni les microbes, ni le cancer, mais que c’est bel et bien l’homme qui constitue pour l’homme le plus grand des dangers... Le suprême danger qui menace aussi bien l’être individuel que les peuples pris dans leur ensemble, c’est le danger psychique. (Carl Gustav Jung - 1944 : "L’Homme à la découverte de son âme")

Accueil > Alter Ecobu > Synthèses en cours > Brûlages pastoraux et défrichements mécaniques

mardi 1er février 2022

Brûlages pastoraux et défrichements mécaniques

Leur impact sur la biodiversité, la valeur pastorale et les paysages en Ariège

Cette revue bibliographique a été initiée dans le cadre de ma participation à la « Note de synthèse du Conseil scientifique du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises sur les brûlages pastoraux » , qui ne l’a utilisée que très partiellement (pages 12 à 16 de la Note de synthèse), et avec un mode d’exposé différent. D’autre part je l’ai enrichie depuis, et je vais continuer à le faire. Je suis d’ailleurs à la recherche de tous documents qui m’auraient échappé ou qui seraient nouveaux.

En faisant clic droit sur les fichiers vous pourrez les ouvrir dans un autre onglet et ainsi garder cette page ouverte pour les autres fichiers.

Ce document de 27 pages est accessible par ce lien qui ouvre le PDF dans votre navigateur :
Voir le Fichier : 2-2b_Biodiversite_Valeur_past_Paysages_2022-03-10.pdf