Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

Il ne faut pas s’accrocher aux alternatives en se disant qu’elles vont changer la société. La société changera quand la morale et l’éthique investiront notre réflexion. Chacun doit travailler en profondeur pour parvenir à un certain niveau de responsabilité et de conscience et surtout à cette dimension sacrée qui nous fait regarder la vie comme un don magnifique à préserver. (Pierre Rabhi 21 avril 2020)

Accueil > L’association > Vie de l’association > Commissions où nous intervenons > Conseil Economique Social et Environnemental de l’Ariège

Conseil Economique Social et Environnemental de l’Ariège

Le conseil économique, social et environnemental est une assemblée consultative représentant les "forces vives" du département.

Chaque CESE est composé de 4 "collèges" représentant quatre catégories socioprofessionnelles :

•les entreprises et activités non salariées ;
•les organisations syndicales de salariés ;
•les organismes et associations participant à la vie collective de la région ;
•des personnalités qualifiées participant au développement.
Le nombre des membres d’un CESE varie selon les régions. Les membres sont désignés (et non élus) pour six ans renouvelables.

Le CESE remplit une mission de consultation auprès des instances politiques du département . Il ne prend donc aucune décision mais émet des avis.

Il est obligatoirement saisi pour donner son avis, avant leur examen par le conseil général, sur des documents relatifs :

•aux différents documents budgétaires
•aux orientations générales dans les domaines sur lesquels le conseil général est appelé à délibérer ;
•aux schémas départementaux d’aménagement et de développement du territoire.
En outre, le président du conseil général peut demander au CESE des avis sur des projets économiques, sociaux, culturels ou environnementaux intéressant le département.

Le CESE peut aussi, de sa propre initiative (auto-saisie), émettre des avis sur toute question relevant des compétences du département.