Accueil > Actions > Faune, Flore, Forêt, Chasse > Espèces animales > Ours > Au moins 52 ours détectés dans les Pyrénées
vendredi 24 avril 2020
Au moins 52 ours détectés dans les Pyrénées
Bilan 2019 du réseau Ours Brun
Au moins 52 ours détectés en 2019 (dont les 2 oursons morts de "Sorita"), l’accroissement de la – petite – population d’ours brun dans les Pyrénées se poursuit !
De plus, une femelle subadulte a été identifiée en 2019 dans le Val d’Aran, née a minima en 2017, seule descendance connue de feu l’ourse "Patoune" et la première descendance connue du mâle "Pélut" (cf. p. 14 du rapport 2019 - voir ci-dessous).
En première page, une photo de l’ourse "Caramelles" (née en 1997) avec ses 2 oursons, le 12 juin 2019 (au moins sa 10ème portée et 18 oursons, EXCEPTIONNEL).
Le CEA, en tant que co-partenaire du collectif Cap-Ours, se réjouit des résultats des comptages de l’année 2019 qui devraient se rapprocher de la réalité de la présence ursine dans toutes les Pyrénées des deux côtés de la frontière. 52 ours ont été détectés, avec un ours en moins puisqueCachou vient d’être trouvé mort en 2020 en Catalogne.
Le rapport complet Ours Brun 2019 du réseau officiel.
Communiqué de -Pays de l’ours- et Ferus :
Les associations de Cap-Ours se réjouissent que 52 ours aient été détectés dans les Pyrénées en 2019, dont 10 oursons de l’année (record égalé).
Comme nous l’espérions, le bilan mitigé de 2018 était sans doute lié à une baisse du suivi et non à un problème au sein de la population, c’est rassurant.
Ce cap des 50 ours représente une multiplication par dix de l’effectif par rapport à 1995, et montre toute l’efficacité du partenariat Etat - associations quand l’Etat prend ses responsabilités.
Notre ami Philippe Charlier nous envoie un fichier très documenté sur la fécondité des femelles ourses dans les Pyrénées avec leur généalogie, le nombre de portées, leurs oursons et plein de détails sur leur comportement. Document très précieux. Ci-contre... Merci à lui.