Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

LE COMITÉ ÉCOLOGIQUE ARIÉGEOIS A 40 ANS CETTE ANNÉE ! "40 ans, c’est l’âge où l’on devient ce que l’on est." Charles Peguy

Accueil > Actions > Protection : Faune, Flore, Forêts > Protection > Devenez sentinelle de la nature !

mercredi 17 juillet 2019

La nature a besoin de vous.

Devenez sentinelle de la nature !

Vous constatez une dégradation ou bien au contraire une initiative favorable à l’environnement, que pouvez-vous faire ?
Cela fait un certain temps que vous passez à coté d’un lieu fortement dégradé (décharge sauvage, mare polluée, rivière débordantes de sacs plastics et autres déchets etc...) lors de vos trajets quotidiens ou autres. Vous éprouvez alors un sentiment de souffrance et d’impuissance mélangé et chaque fois vous revient cette même antienne : Que faire pour que ces dégradations de l’environnement cessent, pour que les responsables agissent enfin efficacement contre ?

France Nature Environnement (FNE) vient de mettre en place un site sur Internet particulièrement intéressant permettant à chacun de communiquer sur tout type d’événements liés à l’environnement, qu’il soit positif ou négatif.
A charge ensuite pour FNE de donner une suite à cette information, s’il s’agit d’une dégradation (décharge sauvage, pollution diverse, incivilité environnementale etc...), les juriste de FNE contacteront le ou les organismes publics concernés et entamera un suivit juridique du dossier et renseignera par courriel l’informateur de l’action entreprise.

L’intérêt de ce site est multiple, d’une part il permet de se tenir au courant des initiatives favorables et des dégradations recensées sur l’ensemble du territoire, d’autre part c’est la façon la plus simple de signaler un événement lié à l’environnement sans obligatoirement se lancer dans la rédaction de nombreux courriers qui seront le plus souvent inefficaces.
Toutes les régions de France ne sont pas encore opérationnelle on le constate dès que l’on se connecte sur le site, et en Midi-Pyrénées ça vient tout juste de démarrer, d’ou le manque d’événements signalés dans le Sud.
Mais patience, cette carte est en devenir, elle va s’étoffer rapidement.
Son utilisation est simple et conviviale, cela rappelle "LeBonCoin" lorsque l’on veut vendre quelque chose. Laissez-vous guider, prenez des photos du lieu, enregistrez-les, soyez précis et pas trop bavard.
La nature vous en remerciera !


Voir en ligne : Sentinelles de la nature

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document