Accueil > Actions > Faune, Flore, Forêt, Chasse > Protection > Jurassic Parc à Bonac-Irazein
jeudi 14 mars 2013
Jurassic Parc à Bonac-Irazein
(Re)Lâcher de serpents et sauriens par le CNRS de Moulis : « tous aux abris ! »
ou : pourquoi, à la CDNPS, il arrive qu’on se marre.
Pour effectuer des expériences comportementales, le CNRS de Moulis doit utiliser des individus qui n’ont encore subi aucune influence du milieu naturel. Pour cela des serpents adultes (mâles/femelles) sont capturés dans la nature et ce sont leurs jeunes, nés en laboratoire, qui sont utilisés pour les expériences. En général des lézards et couleuvres vipérines.
Le CNRS doit ensuite faire une demande accompagnée d’une consultation du public des communes du canton de Castillon-en-Couseran pour relâcher les individus capturés et ceux nés en captivité sur les lieux de leur capture. Ce qui semble témoigner d’un respect des êtres vivants tout à l’honneur de ces scientifiques ;
Oui mais c’est sans compter sur l’APDMB (Association Pour la Défense des Mouches de la Bellongue) qui s’est fortement mobilisé :
85 avis défavorables contre 2 favorables ont été déposés !
Argument invoqué (entre autres) : la dangerosité de ces espèces ! Lien vers compte rendu de la consultation publique
La DDT, très soucieux de prendre la défense des mouches du canton de Castillon-en-Couserans a obligé le CNRS à effectuer les lâchers à plus de 500m des habitations. Nous applaudissons......Ah, bon ? Non,ce n’est pas pour cette raison là ?
Il semblerait qu’autour des maisons rodent des chats, grands amis des mouches, puisqu’ils dévorent les lézards (entre autre).
Nous, les mouches déplorons amèrement qu’une fois de plus l’administration privilégie la sauvegarde des grands prédateurs.
En tout cas, habitants de Bonac et ailleurs, gardez vos enfants à l’intérieur. On ne sait jamais !
Ci-dessous :
Document DREAL
Complément d’information du CNRS