Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

LE COMITÉ ÉCOLOGIQUE ARIÉGEOIS A 40 ANS CETTE ANNÉE ! "40 ans, c’est l’âge où l’on devient ce que l’on est." Charles Peguy

Accueil > Actions > Agriculture, Santé, Alimentation > Agriculture - Elevage - Filières agricoles > Campagne anti-glyphosate : la France entière s’empare de cette (...)

mercredi 5 décembre 2018

Campagne anti-glyphosate : la France entière s’empare de cette action

Initiée par les Faucheurs Volontaires d’Ariège, la campagne anti-glyphosates fait des émules dans plus d’une cinquantaine de départements français : métropole et outre-mer.


5 Décembre 2018 : Analyse de glyphosate dans les urines, pourquoi et comment ?
Une video de télébuissonniere.org pour comprendre.


MàJ :

*La Dépêche du midi (12-12-2018) : Glyphosate : la campagne prend de l’ampleur

Dominique Masset dans LDDM du 12/12/2018 : Les prélèvements se font en présence d’un huissier de justice

« Il y a un circuit à respecter. D’une part, on sépare les futurs plaignants de celles et ceux qui ne le seront pas. Ensuite, chacun est obligé de passer par des points obligatoires », annonce Dominique Masset, un des instigateurs du mouvement et un des fondateurs de Campagne glyphosate. Les étapes se font dans un ordre très précis pour éviter tout problème par la suite : il faut le consentement écrit du candidat pour que son nom et ses résultats soient utilisés ; il faut ensuite remplir un formulaire sur lequel figure un numéro correspondant au flacon à remplir ; et pour finir, c’est déshabillage dans un vestiaire et remplissage du flacon, tout cela en présence d’un huissier de justice qui garde le flacon d’urine. Dernière étape, enfin : le remplissage d’un questionnaire « mode de vie » qui sera étudié par un groupe scientifique récemment créé.


*La Gazette Ariègeoise fait le point le 12 octobre 2018 sous le titre :

https://gazette-ariegeoise.fr/glyphosate-sept-ariegeois-portent-plainte-tribunal-de-foix/
Tout l’article en cliquant dessus :

*La Dépêche du midi
*Ouest-France
*20Minutes
*Le Monde
*Le Point
*La Provence
*Europe1
*France3
*l’Humanité
*La Croix
*L’Express
*[LCI
*Le Figaro
*Saveurs et Santé
*Aisne Nouvelle
*Courrier Picard
*Sud Radio

- >https://www.lci.fr/social/depistage-du-glyphosate-on-donne-la-possibilite-aux-gens-d-agir-ils-en-ont-marre-de-signer-des-petitions-2102225.html]

Nous appelons à une agriculture post industrielle.
Soutenez la campagne https://www.helloasso.com/association...

Il est prouvé qu’une agriculture agroécologique peut nourrir la planète. Des agronomes et des agriculteur-trice-s ont déjà mis en place des alternatives. Parce que l’agriculture dite conventionnelle s’appuie sur des béquilles chimiques dont les consommateurs ne veulent plus, CRÉONS ensemble un mouvement citoyen sans précédent pour que la norme de l’agriculture moderne devienne l’agroécologie.

Les pesticides
Ce sont les produits utilisés dans l’agriculture. Ils regroupent les herbicides, les fongicides et les insecticides. Les pesticides sont principalement épandus sur les cultures destinées à nourrir l’Humain et l’Animal. L’agriculture conventionnelle est une agriculture chimique apparue dans les années 1950. Après la seconde guerre mondiale, les entreprises qui fabriquaient des armes chimiques se sont reconverties dans l’agro-industrie (ce sont les mêmes molécules utilisées aujourd’hui dans certains pesticides ainsi que dans le gaz sarin, l’agent orange …) Nous avons au fil des années, laissé aux mains de ces firmes les rênes de notre agriculture mondiale.

Agriculture chimique, le Bilan 50 ans plus tard
2018, le constat est affligeant et la situation est critique. La microbiologie des sols est devenue quasi nulle, les sols n’absorbent plus l’eau et les inondations sont de plus en plus fréquentes ; La population d’insectes pollinisateurs, gage de biodiversité, est en déclin. Les fruits et légumes issus de cette agriculture ont une qualité nutritionnelle et gustative nettement moins élevée qu’à l’époque de nos grands-parents ; Les cancers et maladies dégénératives deviennent de plus en plus courants… Aujourd’hui nous assistons à une collusion entre les fabricants de pesticides et les fabricants de médicaments (Monsanto, Bayer).

Le glyphosate
Le glyphosate est l’un des composants actifs du Roundup entre autres, il agit comme inhibiteur d’une enzyme spécifique chez les plantes. Suite à son renouvellement fin 2017, le glyphosate fait parler de lui. Mais SEULEMENT de lui… petite dissection d’un bidon de pesticide : 30 % à 40 % de glyphosate 20 %à 30 % de co-formulants, puis de l’eau

Mais
Le règlement européen laisse le soin de définir la substance active d’un produit au seul fabricant lui même ! Sans contre-expertise, les résultats des analyses des fabricants ne sont pas dévoilés en raison de ‘’secret industriel’’. Ces co-formulants confidentiels sont déclarés inertes par le fabricant et ne sont pas analysés toxicologiquement, ni seuls, ni avec ladite substance active. On pisse tous du glyphosate.

Une centaine de citoyen-ne-s à travers la France a pratiqué des analyses d’urines pour rechercher des traces de glyphosate, principal marqueur de notre ingestion quotidienne de pesticides. Le glyphosate est une molécule de synthèse créée par l’homme et impossible à trouver naturellement dans l’environnement. 100 % des analyses ont été positives, preuve de la présence des pesticides dans notre organisme.
LE SITE : http://www.campagneglyphosate.com
LE NUMERO : 0634082911


Et maintenant un petit historique en vidéo de 4mn40s relatant la saga des pesticides. Où l’on entend que De Funès prônait déjà le bio il y a 50 ans. C’est le journal Le Monde qui propose ce montage.


Voir en ligne : Campagne glyphosate

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document