Accueil > Actions > Faune, Flore, Forêt, Chasse > Forêt > Coupe d’arbres centenaires à Perles et Castelet : prison ferme et amendes
vendredi 11 mars 2022
Coupe d’arbres centenaires à Perles et Castelet : prison ferme et amendes
Le tribunal correctionnel de Foix a condamné, mardi 15 février, Manuel Bautista, un exploitant forestier espagnol, à dix-huit mois d’emprisonnement, dont neuf mois ferme, pour avoir coupé illégalement près de quatre cents arbres, dont une centaine de chênes centenaires, dans la commune de Perles-et-Castelet (Ariège), pendant l’automne 2020 et l’hiver 2021. Le tribunal a précisé que cette peine ne serait pas aménageable.
Des amendes de 40 000 euros pour le forestier à titre personnel et de 100 000 euros pour sa société d’exploitation ont également été prononcées. A cette condamnation pénale s’ajoutent des dommages et intérêts pour les treize personnes reconnues parties civiles. Le tribunal se prononcera sur leur montant le 26 avril, mais il a d’ores et déjà demandé que 63 000 euros, soit 4 000 euros par plaignant, soient versés à titre de provision. Les parties civiles évaluent leur préjudice à près de 200 000 euros.
Pour voir l’article du Monde, cliquer ici
Pour Jérôme Moret, conseiller forestier au centre régional de la propriété forestière, la coupe rase de « la plus belle forêt du secteur de Perles-et-Castelet » ne doit pas être jugée de manière isolée mais à l’aune de ce qui a trait ailleurs de façon à mettre un terme définitif à des pratiques qui perdurent et qu’il qualifie purement et simplement « de vol organisé. »
LDDM du 10/121.2022