Accueil > Actions > Urbanisme > Le châtaignier 6 fois centenaire de Pamiers semble tiré d’affaire
dimanche 3 octobre 2021
Le châtaignier 6 fois centenaire de Pamiers semble tiré d’affaire
MàJ du 8-09-2021
Collectif Trémège <collectif.tremege@gmail.com>
nous écrit :
Bonjour à tous,
Un petit mot pour vous dire qu’un article sur la Dépêche au sujet du châtaignier est paru ce matin.
.............................................................................................................
Surtout que... nous avons rencontré avec Br......, cet après midi le Directeur de l’entreprise CENAM, Monsieur B........, qui est propriétaire du terrain où se trouve le châtaignier.
Il nous a réservé un accueil très bienveillant et nous a affirmé son souhait de préserver l’arbre.
En effet, il va modifier l’emplacement des bâtiments pour que l’arbre soit mis en valeur et soit un emplacement réservé à ses employés pour leur pique nique et la détente.
Monsieur B........ a reconnu le caractère remarquable de cet arbre et s’engage donc à le protéger.
Il me confirmera cela par courrier.
C’est donc une nouvelle victoire que je partage avec vous et tous ceux qui m’ont aidée et soutenus !
Merci !
C...........
3 octobre - Bonjour à tous !
Des nouvelles du châtaignier.
Un permis de construire a été accordé cet été pour la parcelle 139 section YB de la zone Gabrielat à Pamiers au profit de l’entreprise CENAM qui fera construire des bâtiments industriels.
Ce permis est consultable à la mairie, je vous invite à y aller, il suffit de demander au service urbanisme de voir les plans du PC 0922521K0017.
Vous constaterez que le châtaignier n’apparaît pas sur les plans et que les photos ont été prises de manière à ce que l’on ne le voit pas : image 3 à droite dans le sombre.
De plus, on apprend sur la notice descriptive du projet au paragraphe sur les extérieurs que "le site d’implantation est actuellement dépourvu de végétation...seuls quelques arbustes et arbres de petites tiges s’y trouvent."
On peut se demander si les architectes se sont rendus sur le lieu pour ne pas y voir un châtaignier de 6 m de circonférence et plusieurs mètres de haut !!!
De plus, on peut lire " afin de respecter la réglementation et d apporter une qualité environnementale au site des arbres seront plantés "
Quelle incohérence, quand on voit les petites tiges qu’ils plantent à la place des arbres qu’ils abattent ! Il faudra donc attendre 600 ans avant de pouvoir à nouveau contempler un tel arbre qui accueille une si importante biodiversité !
Sachant que le terrain est assez grand pour accueillir leur projet de bâtiments et l’arbre, je ne comprends pas pourquoi financer et accepter l’abattage d’un tel arbre ?
Ou comme nous l’avait dit Mr Rochet à la réunion d’avril, son déplacement (sic) : https://www.youtube.com/watch?v=T_4XvL2hE00