Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

...Il apparaît, en effet, avec une clarté toujours plus aveuglante que ce ne sont ni la famine, ni les tremblements de terre, ni les microbes, ni le cancer, mais que c’est bel et bien l’homme qui constitue pour l’homme le plus grand des dangers... Le suprême danger qui menace aussi bien l’être individuel que les peuples pris dans leur ensemble, c’est le danger psychique. (Carl Gustav Jung - 1944 : "L’Homme à la découverte de son âme")

Accueil > Actions > Energie > La Transition Énergétique > Extinction de l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels

vendredi 14 février 2014

Extinction de l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels

Les textes

Depuis le 1er juillet 2013, les bureaux, commerces et bâtiments sont invités à éteindre les éclairages inutiles la nuit de 1h à 7h du matin.

Cette mesure simple permettra d’économiser l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de 750 000 ménages, d’éviter l’émission de 250 000 tonnes de CO2 et de réaliser une économie de 200 millions d’euros. Elle contribue aussi à la préservation de la biodiversité en évitant des pollutions lumineuses inutiles. La mise en œuvre de cet arrêté du 25 janvier 2013 fait de la France l’un des pionniers en Europe dans ce domaine.

La circulaire du 5 juin 2013 précise les modalités d’application de l’arrêté du 25 janvier 2013 relatif à l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels, dont l’objectif est de limiter les les consommations d’énergie et les nuisances lumineuses.

Depuis janvier 2018, les rues de Foix s’éteignent la nuit sauf le centre-ville et certains endroits névralgiques.

Dossier de presse-7 pages

Voir en ligne : Lien officiel préfecture Ariège