Accueil > Actions > Protection : Faune, Flore, Forêt, Chasse > Chasse > Chasse : les munitions en plomb empoisonnent les rapaces
vendredi 1er avril 2022
Chasse : les munitions en plomb empoisonnent les rapaces
Le CEA a dénoncé depuis quelques années les méfaits des munitions en plomb dans la nature : animaux mangeant des proies plombées, zones humides impactées, humains touchés par le plomb des gibiers qu’ils ont tué...etc.
L’Agence européenne des produits chimiques estime que 30 000 à 40 000 tonnes de plomb sont dispersées dans les écosystèmes par la chasse et le tir sportif. Notre article
Cette fois, c’est REPORTERRE qui dénonce ces méfaits : des données récoltées depuis les années 1970 dans treize pays le prouvent : le plomb des munitions des chasseurs finit par intoxiquer les rapaces. « Cette menace pourrait être évitée facilement », dit un chercheur.
La nouvelle a de quoi mettre du plomb dans l’aile aux efforts de conservation de la biodiversité. Selon une étude parue mercredi 16 mars dans la revue Science of the total environnement menée par des chercheurs de l’université de Cambridge, l’ingestion de plomb issu des munitions de chasse empoisonne fortement les rapaces.
Tout l’article