Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

« Je ne vois qu’un moyen de savoir jusqu’où l’on peut aller : c’est de se mettre en route et de marcher » Henri Bergson

Accueil > L’association > Vie de l’association > Le CEA sur les ondes (hertziennes) > Radios du CEA et de quelques autres protecteurs de l’environnement (...)

jeudi 21 juillet 2022

Radios du CEA et de quelques autres protecteurs de l’environnement :

Radio Transparence : Emission mensuelle du Comité Ecologique Ariégeois sous le titre de "Alternatives Ecologiques" par Marie-Christine P. et une fois sur deux, les Actus de l’environnement en Ariège par Serge H. et Agnès L.
Nous vous rappelons que cette série d’émissions s’écoute en direct la première et troisième semaine de chaque mois : les lundis à 19h et samedis à 10h sur les ondes de Radio Transparence ou sur www.radio-transparence.org, cliquer sur "On air !" pour le direct ou [https://www.radio-transparence.org/acceuil/categories/alternatives-ecologiques] pour la page dédiée au CEA. Le lecteur est d’apparence grise.

Radio-Transparence, diffuse également d’autres émissions pour l’environnement, notamment les Actus de l’Environnement et les émissions du Chabot. Nous avons l’autorisation de les diffuser également. Elles apparaîtront ci-dessous périodiquement avec un lecteur d’apparence foncée et allongée.


MàJ du 11 septembre 2022 : Fête des SIMPLES : c’est à Pailhès samedi 24 septembre toute la journée-écoutez l’émission...


MàJ du 21 août 2022 - Actus de l’environnement (22août-3sept)


MàJ du 23 juillet 2022 - Avec le collectif "La 5G non merci !" M.Christine fait le point de cette technologie avec Jean du collectif Massatois et Frédéric de "Robin des toits".

MàJ du 23 juillet 2022 - Actus de l’environnement n° 36 du 23 juillet au 6 août


Actus de l’environnement n° 34 du 27 juin au 9 juillet


MàJ du 9 juin 2022 - Actus de l’environnement n° 33 du 13 au 25 juin


MàJ du 31 mai 2022 - Actus de l’environnement du 30 mai au 15 juin


***

MàJ 28 mai 2022 - Cathy Wersinger et Pierre Fauré nous dévoilent les réalités d’un méthaniseur industriel. Ce que le citoyen doit savoir sur cette technologie, puisque n’importe qui peut avoir, du jour au lendemain, un projet de méthaniseur industriel près de chez lui. Sans compter que le contribuable doit également savoir ce que cela nous coûte en terme de subventions donc issues des impôts. Et là c’est de la manne qui tombe entre les mains de l’agriculteur/industriel se lançant dans un projet de méthanisation.


MàJ Mai 2022 Alternatives Écologiques : La biodiversité souterraine avec Franck Bréhier, bio-spéléologue, qui nous parle des spécificités de la faune et de la flore du monde souterrain ainsi que l’étonnante accommodation de ces êtres vivants qui captent la lumière et la vie d’une autre façon que les mêmes espèces à la surface de la terre et en plein air.


Actus environnement N° 31 - Mai 2022


Actus environnement N° 30 - Mai 2022


MàJ Avril 2022 les abeilles, sentinelles de l’environnement. Marie-Christine reçoit Bertrand Baron apiculteur. Témoignage sur le changement des conditions environnementales autour des abeilles, avant/maintenant.


Avril 2022 Actu Environnement n°29


Avril 2022 Actu Environnement n°28


Mars 2022 Emission du Chabot sur RT : Interview de Marc Dufumier sur l’agro-écologie :


Mars 2022 - Actu Environnement 27 - 21 mars - 02 avril 2022 : commerces vrac à Pamiers, réunion de concertation des cyclistes à Foix, mini centrale nucléaire en Ariège (est-ce possible ?).


Mars 2022 - Jean-Pierre (CEA) dans le studio de MC et Alain Reynes (Pays de l’Ours) au téléphone, brossent l’actualité de ce que l’on connaît à ce jour sur l’accident de chasse qui a coûté la vie d’une mère ourse, l’orphelinat de deux jeunes oursons de 6/8 mois mois et une blessure grave à la jambe du chasseur.

En prime, vous pourrez entendre dans l’émission la chanson si sensible et belle de Kalune sur la mort de Cannelle en son temps.
Le chanteur Kalune érige Cannelle en symbole de la lutte pour la biodiversité. En narrant l’histoire de cette ourse disparue, il rappelle comment l’Homme a progressivement étendu son emprise sur la nature, au fil des années, jusqu’à en provoquer, trop souvent, la destruction.
Des paysages magnifiques, un texte ciselé et une enfant émouvante comme fil conducteur, découvrez :

4mn 20s - HD : supporte le plein écran.


Mars 2022 - Les Actus de l’Environnement en Ariège : Où l’on parle de vélo du quotidien, de deux conférences (Climat et "booster" l’immunité naturelle par le CEA), projet d’un supermarché au Fossat, Montbel...


Février 2022 - Les "actus de l’environnement" nous parlent du coup d’énervement de la FDSEA et JA 09 contre les associations environnementales Le Chabot et CEA. Le procès de l’Ayroule (qui semble bâclé) est aussi couvert par Agnès, la journée des 1000 à Montbel, etc...
Cathy lit aussi ce fameux texte prophétique de Günther Anders que vous retrouverez à lire dans notre brève https://cea09ecologie.org/spip.php?breve761


Février 2022 Jean Pierre Delorme, co-président du Comité Ecologique Ariégeois exprime, dans cette émission,la vision des APNE au sujet de la journée du 5 mai 2018 pour les "Etats Généraux de l’environnement en Ariège".
Pourquoi évoquer ces faits d’il y a 4 ans ? Parce que le Procureur a décidé de lancer des poursuites en correctionnelle à divers représentants de la "ruralité" pour "atteinte à la liberté de se réunir".
On se souvient que ce jour là, agriculteurs et chasseurs avaient organisé une "contre manifestation" et La Bastide de Sérou s’est retrouvée en état de siège et dans une ambiance de guerre civile. Ce n’est qu’à cause de la présence des forces de police et de la Préfète que les membres des associations n’ont pas été molestés.

4 ans après, le Parquet, suite à des plaintes déposées par les associations, a convoqué 6 protagonistes dont Philippe Lacube alors Président de l’ASPAP à comparaître le 19 mai prochain.

https://www.radio-transparence.org/post/le-journal-du-10-f%C3%A9vrier-2


Janvier 2022 - Projet de réserve naturelle nationale souterraine - Mathieu Cruège, directeur du PNR dévoile les tenants et aboutissants de ce projet "mondial". L’Ariège possède des trésors authentiques de faune, flore et minéraux dans les cavités ariégeoises.


Janvier 2022 - Quel avenir pour les déplacements en vélo dans le Couserans ? Marie-Christine pose la question à Philippe, représentant de la Coordination Couserans Vélo.


Décembre 2021 : On ne vous dit pas tout..! Ben oui, dans les produits chimiques usuels domestiques ou agricoles, vous avez les toxiques affichés... et les toxiques non affichés (secret industriel sans doute ?) mais encore plus dangereux. C’est ce que va nous expliquer Dominique Masset dans l’émission présentée par Marie-Christine.


Décembre 2021 - Thierry De Noblens fait le point pour le CEA et Cap Ours sur la mort de la mère-ourse Caramelles le 20 novembre 2021. Interrogé par l’animateur de Radio Transparence lors du journal du 1er décembre 2021.


Octobre 2021 Pourquoi nous allons "chez le docteur" ? Ben pour nous soigner de toutes nos maladies, pardi ! Et pourquoi ne pas éviter d’être malades plutôt ... c’est le sens du message de Sabine Lecars : que ce soit pour une mauvaise digestion, le covid ou la grippe, prenez soin de votre système immunitaire !
Comment ? Déjà en écoutant les conseils donnés dans cette émission radio présentée par Marie-Christine :


Septembre 2021 - La réintroduction du Castor en Ariège ? Pourquoi pas... Arthur nous dresse l’historique de la réintroduction en France après sa quasi extinction...


Août 2021 - Le Castor dans tous ses états. Marie-Christine interroge Arthur fer-de-lance d’une possible réintroduction en Ariège d’un animal qui y vivait il y a plus d’un siècle.

Voir aussi notre rubrique CASTOR qui comporte 5 articles sur ce thème.


Juin 2021 - Les Hyper Électro Sensibles (EHS) en Ariège
Phénomène de nos sociétés hyper connectées, l’électro hyper sensibilité est une affection sanitaire grave, invalidante et de plus en plus répandue. Élisabeth et Sarah nous en parlent. Émission animée par Marie-Christine.


Avril 2021 - L’écobuage en Ariège . Présentés par certains comme un "mal nécessaire" les écobuages ne sont pas LA méthode de revitalisation des montagnes, loin de là. Saviez-vous qu’il n’y a pas 70 ans en arrière, on ne mettait pas le feu à la montagne pour préserver les pâturages ? Savez-vous qu’il y a maintenant des méthodes alternatives pour revitaliser les parcelles ensauvagées ? Vous saurez tout cela dans cette émission avec Loïc Defaut interrogé par Marie-Christine.


Mars 2021 - Une émission sur le rôle du vélo dans le Couserans et ailleurs. Qu’en est-il de la "Pénétrante" de St Girons ? Quelle alternative est proposée par les écologistes de St Girons ?


Février 2021 - Un Ariégeois Fuxéen a été tiré au sort pour participer à la Convention Citoyenne pour le climat. Marie-Christine lui pose les questions que chacun pourrait se poser vis-à-vis de cette nouvelle "institution" ponctuelle : à quoi a-t-elle servie, le vécu de ce participant, les retombées, etc...


Janvier 2021 Deux acteurs du travail de la terre par traction animale expriment leur choix de vie et de culture de la terre : un agriculteur polyculteur et un maraîcher.
Depuis le début de leur démarche jusqu’à leur philosophie de la vie en passant par les détails de ce mode de culture et les soins aux animaux de trait, Marie-Christine veut tout savoir...et nous aussi !


Novembre - Décembre 2020 - La chasse en Ariège et en France. Pourquoi et comment le CEA défend l’environnement et tend à préserver les îlots de nature sauvage, avec ses espèce emblématiques, encore existantes. Face aux lobbies de la chasse qui, sous les masques fallacieux de "premiers écologistes de France" (sic) et de "régulateurs de faune sauvage " tendent à s’approprier les ressources faunistiques de la nature à leurs seuls intérêts.


Octobre -Novembre 2020 - La nouvelle usine d’embouteillage de Mérens, sortie de terre sans aucune étude environnementale publique crédible, alors que les insfrastructures jalonnent et enjambent la rivière Ariège, a été inaugurée par nos édiles et administrateurs peu regardants. Le Chabot, l’association NEVA et Marcel du CEA font l’historique de ce "détournement" d’eau publique pour des intérêts privés.


Septembre-Octobre 2020 - Une émission qui alerte sur la recrudescence des poses de pylônes d’antennes dans toute l’Ariège...avec comme finalité la multiplication des émissions 5G ! Partout et n’importe où.


Août-Septembre2020 L’économie circulaire en Ariège
La monnaie locale "Le Pyrène" présentée par Bertrand et Anne. Historique, prolongement, à quoi sert-elle ?

Pour en savoir davantage et en prolongement : https://monnaie09.fr/


Juillet-Août 2020 - Le castor aurait besoin d’un coup de pouce pour revenir en Ariège...
M.C. s’entretient avec Daniel Strub pour envisager cette réintroduction possible...

Voir aussi notre rubrique CASTOR qui comporte 5 articles sur ce thème.


Mars 2020 - Panorama sur l’ours pyrénéen
Interrogé par Marie-Christine, Gérard Caussimont, spécialiste de la présence de l’ours dans les Pyrénées nous brosse l’historique et la perspective de sa place dans nos montagnes.


Février 2020 - Le rôle de l’association Le Chabot dans la défense des cours d’eau en Ariège. Historique, les intervenants, le projet d’implantation d’une usine d’embouteillage d’eau de source à Mérens. Action partagée avec NEVA et le CEA.


Février 2020 - Le sucre et l’alimentation. Marie-Christine interroge Sabine Lecars médecin à la retraite et spécialiste des notions d’alimentation.
Les liens des aliments et du sucre en particulier avec notre organisme. Le rôle essentiel de la bouche dans la prise d’énergie des aliments.
Sucres et édulcorants, la grande tromperie. Sucres naturels et sucres falsifiés.


Janvier 2020 - La gestion des déchets.
Marie-Christine interroge Mireille Boulard sur ce dossier qu’on préfère ignorer quand "tout va bien" mais qu’il est urgent actuellement de traiter "à la source" si on ne veut pas crouler sous cet amoncellement qui s’accroît exponentiellement chaque jour.


Octobre-novembre 2019 : Le Gypaète barbu, fleuron de nos Pyrénées. Marie-Christine interroge Julien Garic bénévole de l’ANA, expert et coordinateur des suivis de cet oiseau.


Septembre 2019 - Le Gd Tétras et les galliformes de montagne. Le président de FNE-MP, Thierry De Noblens est interrogé par Marie-Christine.

MàJ du 8 octobre 2019 : A la suite d’un pourvoi en référé de notre avocate, nous avons la bonne nouvelle d’apprendre que par une ordonnance rendue ce jour (7 octobre 2019) le Juge des référés du Tribunal administratif de Toulouse a décidé de suspendre la chasse au Grand Tétras et au Lagopède Alpin en Ariège et donne raison au CEA. Il y aura moins de GT et de Lagopèdes tués cette année.


Juillet 2019 - Le renard, un bon régulateur pour la maladie de Lyme


Juin 2019 - Aujourd’hui Marie-Christine reçoit Nicole Robaert dans les studios de radio transparence pour parler du Sac au panier - les alternatives aux contenants polluants de nos achats.


Mai 2019 - Marie-Christine reçoit Thomas de L’ANA ( l’Association des Naturalistes de l’Ariège) pour nous parler des Chauves-souris.


Avril 2019 - Alternatives Écologiques - Campels et la problématique des stations de ski : la restructuration du domaine skiable des Campels( AX 3 domaines) et plus globalement la problématique de la neige de culture dans les stations de ski.


Mars 2019 - Les éco-hameaux en Ariège. Visite de deux projets d’Eco-lieux en Ariège : éco-hameau-oasis de Magda et village de Pourgues.


Février 2019 - L’actualité à Couflens-Salau au sujet de l’ancienne mine. Trois des opposants font un point sur le permis de recherche.


Janvier 2019 - Les évolutions majeures de la stratégie des Nations Unies en faveur de l’environnement, du respect de la nature et du bien-être de l’humanité.
Cette émission nous propose des pistes de réflexion et d’entraînement à travailler dans le sens des 17 objectifs ONUsiens pour le développement durable. [1]

Avec François et Julie Gerland, grands voyageurs, conférenciers internationaux ET Ariégeois d’adoption.


Décembre 2018 - Les forêts en Ariège et en occitanie - état des lieux, protection, gestion, dérives à éviter.
Les vieilles forêts combien et où sont-elles.
Avec Philippe Falbet et Livio Tilatti.


Novembre 2018 - Les plantes médicinales. Sylvie, phyto praticienne et herbaliste, nous parle de son métier et nous brosse un tableau sympathique des plantes médicinales qu’on peut utiliser autour de nous (index 44mn). La rose clôture cette émission !


Octobre 2018 - Une histoire de cailloux : l’association “Quel avenir pour notre vallée " est questionnée par Marie-Christine sur l’actualité de la carrière de Sabarat en cet automne 2018. Une nouvelle entreprise s’est positionnée avec projet d’extension considérable et production multipliée ...


Septembre 2018 - L’agriculture biologique - un couple d’agriculteurs ariégeois racontent leur métier depuis 40 ans : de l’agriculture "raisonnée/chimique" à l’agriculture "bio".
A écouter absolument !


Août 2018 - A Montegut Plantaurel, un projet d’élevage et gavage industriel de canards et oies en plein village ne fait pas que des heureux loin s’en faut. Un méthaniseur serait inclus dans le projet. Trois habitants viennent nous en parler :

Voir notre article à ce sujet


Juillet 2018 - Alain Marec nous parle d’une association qui tente de protéger les animaux sauvages, l’ASPAS [2].
Quelle est son action en Ariège ? Vous le saurez dans cette émission.


Juin 2018 - Nouvelle cartographie des cours d’eau. Les cours d’eau français ont-ils changé de lit sans qu’on s’en rende compte ? Pas du tout. C’est plus grave que ça. La FNSEA a exigé du gouvernement (années Hollande mais ça continue sous Macron) que tous les cours d’eau soient reclassés. Pourquoi ? Et bien à l’issue de cette campagne, tous les cours d’eau qui ne fonctionneraient qu’une partie de l’année, seront effacés des cartes et donc ajoutés aux terres agricoles voisines. Ainsi pas besoin d’en tenir compte lorsqu’on répand des pesticides ou des engrais chimiques. Plus besoin de respecter la bande des deux mètres de part et d’autre du cours d’eau ! Nos APNE (surtout Le Chabot ) sont obligés de partir sur le terrain pour tenter de sauver tous ces cours d’eau intermittents que l’agriculture intensive tente d’annexer. Henri Delrieu nous présente tous ces enjeux dans cette émission.


Mai 2018 - Sabine Lecars nous parle des plantes alimentaires sauvages. Les connaître, les comprendre, les utiliser...


Avril 2018 - Les régies des eaux sont aussi un enjeu écologique. Alternatives Ecologiques en parle au moment où les petites régies tendent à se faire absorber par les intercommunalités. Un exemple dans le Couserans.


Mars 2018 - Emission Radio-Transparence sur les gravières de la Basse-Ariège : les méfaits de l’enfouissement "légal" des déchets du BTP dans la nappe phréatique.
Le Chabot et le CEA tirent la sonnette d’alarme pour les riverains, les agriculteurs impactés et à terme la population de Saverdun qui boit l’eau de l’Ariège en aval.


Février 2018 - Nous invitons aujourd’hui deux membres de L214-Ariège à venir exposer leur mode de pensée et d’action quant à la situation des animaux d’élevage. Deux membres du CEA étaient également présents à titre individuel, pour échanger leurs points de vue.


Janvier 2018 - L’émission sur Radio Transparence du Comité Écologique Ariégeois nous parle ce mois ci du “Patou” le chien de protection des troupeaux que d’aucun voient comme l’une des solutions pour les éleveurs pour protéger les brebis des attaques d’ours. Tout le monde ne partage pas cette analyse et comme à chaque fois le sujet porte à débat car derrière le chien, la problématique est toujours la même… on vous laisse deviner.


Henri Delrieu du Chabot et Jean Charles Sutra du CEA exposent les craintes des APNE sur le projet de “sécurisation” de l’approvisionnement en eau du barrage de Montbel par le captage de l’eau du Touyre.


Décembre 2017 - A l’occasion de la journée mondiale du climat, le collectif Coalition climat Ariège a distribué des tracts et enregistré cette émission radio à Radio Transparence. Marie-Noëlle Masson, Agnès Leclerc et Marcel Ricordeau (CEA) expriment les points de vue du collectif.


Novembre 2017- Après une petite interruption de nos émissions radio mensuelles sur RT, Marie-Christine reprend le flambeau de Majorie en interrogeant Philippe Falbet sur le monde de la forêt avec comme point d’orgue : "Y a-t-il encore des vieilles forêts dans les Pyrénées et en Ariège ?" 52mn d’interview.


Juin 2017 : Karine Godart est la représentante d’une association (France Lyme) informant sur les maladies vectorielles à tiques. Majorie l’interroge sur tous les aspects liés à ces pathologies.
En 2ème partie Françoise Lebon témoigne sur son parcours de malade de Lyme en Ariège.
Pour cette émission, nous avons laissé l’intermède musical car le chanteur chante en français une chanson "écologique" sur un rythme rasta. Nous avons aimé...

Sur Radio transparence aussi : ICI


Février 2017 - Cette émission comporte 2 parties : la première est un montage d’interviews de membres de l’association Stop Mine Salau à l’occasion de la projection à Massat du film documentaires "Mine de rien" où ils s’expriment sur la situation actuelle : l’officialisation de l’obtention du PERM à Salau. La deuxième partie reprend une interview d’Henri Delrieu du Chabot et Daniel Strub du CEA sur les thèmes des gravières, carrières, recyclage des produits du BTP, du futur schéma régional des carrières, pollution de la nappe phréatique... des thèmes communs avec la mine de Salau.


Janvier 2017 - Emission de témoignages de deux membres du CEA sur le végétarisme :


Décembre 2016 - Emission relatant la situation insupportable des riverains de l’usine de retraitement des boues située dans la zone artisanale de Pichobaco, à Villeneuve-d’Olmes. Usine gérée par le SMDEA.

Notre article sur ce sujet : ici


Novembre 2016 - Interview de Yannick Alram réalisateur Ariégeois d’un film documentaire captivant sur un oiseau très peu connu : le Cincle plongeur.

La bande-annonce du film dans notre brève : ici


Octobre 2016 - Le projet d’extension de la carrière de Sabarat est clos, le pétitionnaire renonce. Le CEA fait le point. Des habitants impactés par le projet en font l’historique.

Notre article sur la carrière de Sabarat : ici


Septembre 2016. Une émission interview de l’ancienne infirmière du dispensaire auprès des mineurs de Salau n’avait pas été publiée jusqu’ici. La voici :


Juillet 2016 Alternatives Ecologiques 10 Le point sur la mine de Salau en ce mois de juillet.


Juin 2016 Alternatives Ecologiques 9 - Thierry De Noblens nous parle de la faune sauvage et surtout de l’ours :


Mai 2016 Alternatives Ecologiques 8 - Interview téléphonique d’Annie Thébaud Mony sociologue française de la santé, connue pour ses recherches et son travail associatif sur les maladies professionnelles. Elle a travaillé notamment sur le site de la mine de Salau entre 1984 et 1986. Elle a été en contact avec les mineurs qui présentaient des signes d’asbestoses. Elle nous en parle ici.


Avril 2016 - Alternatives Ecologiques 7 - Deuxième thème abordé ce mois-ci : les carrières et les gravières en Ariège. Henri Delrieu du Chabot et Daniel Strub du CEA nous en dressent l’inventaire, les excès, les limites et nos actions dans ces dossiers.


Avril 2016 - Alternatives Ecologiques 6 - Sur le thème du refus de la ferme agro-business de Tourtouse (09230). Avec Henri Delrieu et Daniel Strub. Un projet de stabulation de 240 vaches au-dessus d’un cours d’eau souterrain, le ruisseau d’argent, dans lequel on trouve la truite de souche, l’écrevisse à pattes blanches et de nombreuses espèces patrimoniales protégées. Un article dédié.
ATTENTION - 2 avril : Henri Delrieu annonce le retrait du projet de stabulation à cet endroit : « Je pense que ce soir le faisceau d’informations que nous avons des services de la Préfecture-DDT, de Mr le Maire de Tourtouse et du porteur de projet lui même Mr Roux, nous permet d’annoncer le retrait du projet d’élevage industriel bovin sur le ruisseau d’Argent à Tourtouse. »


Daniel et Marcel du CA du CEA présentent les objectifs et les modalités d’action du Comité Écologique Ariégeois.


Mars 2016 - Alternatives Ecologiques 5 - Sur le thème d’ "Agriculture et circuits courts", présentation d’une AMAP, celle de Montgailhard ; ensuite le représentant local de TERRES de LIENS nous présente les objectifs de l’association : "sortir la terre de la spéculation et de la propriété privée sclérosante" pour qu’aucun porteur de projet, aussi petit soit-il, ne soit écarté de l’agriculture paysanne.


Février 2016 - Alternatives Ecologiques 4 -
Maud Bigand du collectf « Touche pas à mon compteur » alerte contre le danger des nouveaux compteurs électriques « Linky » qui, pour l’Ariège, commencent à être installés à Foix et la Barguillère.

Et ici une table ronde autour de ce thème de Linky :

A la suite de cette émission, nous avons reçu ce message dont nous supprimerons la signature puisque nous n’avons pas eu l’autorisation de l’auteur :
Bonsoir.
Je viens d’avoir connaissance (via Facebook, grâce à Stop-Linky Grand Paris) de l’émission de Radio Transparence dans laquelle Maud Bigand est intervenue le 4 août dernier : je voulais juste vous dire un énorme merci ! Merci pour tous ces témoignages et conseils mis en lumière et qui, j’espère, à terme, finiront par mobiliser tous les citoyens, afin que nos libertés, nos droits, nos valeurs et notre bien-être, puissent triompher de ces méthodes écoeurantes d’Enedis avec la complicité de l’Etat.
Bref, cette émission m’a fait du bien !
Merci encore !

Bien à vous,

XXXXXXX , Collectif Pontivy Communauté (56, Bretagne)


Février 2016 - Alternatives Ecologiques 3 - Pourquoi la réouverture de la mine de Salau ne sera pas le "Pérou en Couserans" - par Marcel.


Décembre 2015 - Alternatives Ecologiques 2 - Interviews de plusieurs habitants de la vallée de Couflens-Salau opposés à la réouverture de la mine. Ils disent pourquoi...


Novembre 2015 - Alternatives Ecologiques 1 - Valorisation des déchets


  • Radio La Locale de St Girons invite le CEA à exposer les contraintes et les arcanes du dossier de demande de permis pour la réouverture de la mine de Salau.


  • Emission radio "La Locale" de St Girons dans laquelle Majorie présentait le CEA et en présence de Denis un agriculteur local. La mine de Salau est au centre des débats. Ecouter ci-dessous :


[1Note du CEA pour l’émission sur l’ONU : "Nous sommes très circonspects sur l’objectif n°3 - la vaccination de masse. Outre les effets indirects négatifs non pris en compte par les scientifiques "alignés" des lobbies pharmaceutiques, beaucoup de vaccins sont fabriqués avec des adjuvants non contrôlés et susceptibles de provoquer des maladies invalidantes ultérieurement. Nous regrettons cette démarche de char d’assaut vaccinale qui élimine souvent volontairement d’autres démarches locales de santé traditionnelles, moins onéreuses et moins dangereuses.

[2ASsociation pour la Protection des Animaux Sauvages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document