Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

"C’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l’Homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons." Pierre Rabhi (agriculteur-écrivain-humaniste français)

Accueil > Actions > Agriculture, Santé, Alimentation > Agriculture - Elevage > Tourtouse : l’agro-business installe 240 vaches au-dessus d’un cours (...)

vendredi 4 mars 2016

Tourtouse : l’agro-business installe 240 vaches au-dessus d’un cours d’eau.

Action supportée par le CEA, Le Chabot, les Ecrevisses, la Conf’, FNE - MP, OceanidesMP et quelques autres.

ATTENTION - 2 avril : Henri Delrieu annonce le retrait du projet de stabulation à cet endroit : « Je pense que ce soir le faisceau d’informations que nous avons des services de la Préfecture-DDT, de Mr le Maire de Tourtouse et du porteur de projet lui même Mr Roux, nous permet d’annoncer le retrait du projet d’élevage industriel bovin sur le ruisseau d’Argent à Tourtouse. »

Il est bon de souligner que la mobilisation citoyenne reste le dernier rempart aux projets agro- industriels malfaisants. Cette mobilisation permet d’ouvrir les yeux de l’administration qui a tendance à ne voir dans chaque projet que "ce que les porteurs du projet veulent bien lui vendre" et emmener ceux-ci à reculer devant une mauvaise publicité pour leur business.

Nous gardons tout de même cet article pour mémoire et aussi pour être prêt à tout autre projet similaire qui ne respecterait pas les règles environnementales et celles du bien-être animal.
LDDM confirme dans cet article le retrait du projet.


NON À LA STABULATION BUSINESS DE TOURTOUSE
Protégeons le Ruisseau d’Argent, son patrimoine biologique, son environnement et défendons une agriculture paysanne, respectueuse des Hommes et de la Nature, contre l’agriculture industrielle.

Le Ruisseau d’Argent est un cours d’eau situé dans les petites Pyrénées, sur la commune de Tourtouse en Ariège. Dans son environnement très préservé, on y trouve la truite de souche, l’écrevisse à pattes blanches et de nombreuses espèces patrimoniales protégées. Il comporte une partie souterraine de 250m. Ce secteur exceptionnel est aussi référencé par la DRAC pour son activité préhistorique de taille de silex.

Appel à manifester le 12/12/2015 - conf. de presse

Dans une parfaite collusion Pouvoirs Publics / Businessman, l’EARL AGRICOUS associée à la grandes distribution est porteuse d’un projet d’élevage intensif hors sol. Cette société portée par le PDG de plusieurs Carrefours Market, vice-président de la Chambre du Commerce et de l’Industrie 31, veut construire une stabulation pour 240 vaches sur un demi hectare au-dessus de la partie souterraine de ce ruisseau, au risque d’anéantir sa richesse biologique en contaminant l’eau et de bouleverser les équilibres biologiques.
La suite du texte dans le PDF ci-contre Appel à manifester le 12/12/2015 - conf. de presse
...............................

Pétition Tourtouse

A la suite de cette manifestation, les associations proposent une pétition à signer sur internet ici
ou en version papier. Voir le PDF ci-contre :


Une manifestation "décalée" a réuni une centaine de personnes sur le marché de St Girons le samedi 5 mars pour alerter les Couserannais sur la nocivité et l’irresponsabilité écologique de cette stabulation industrielle au seul service de l’agro-business et de la grande distribution.
L’article de LDDM


Des liens sur ce sujet :
https://lesecrevisses.wordpress.com/

Dans la Dépêche :
http://www.ladepeche.fr/article/2016/03/04/2297201-mobilises-pour-sauver-le-ruisseau-d-argent.html

Sur radio 100% :
http://www.centpourcent.com/les-infos-10/couserans-une-deambulation-contre-la-stabulation-5274

Radio Transparence :
http://www.radio-transparence.org/V2/wordpress/?s=tourtouse

Le Chabot : http://www.apra-lechabot.fr/

Océanides MP : http://www.oceanides-midipyrenees.fr/


Voir en ligne : COUP VACHE EN EAU DOUCE : une vidéo pro sur ce thème. A voir absolument !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document