Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

Accueil > Actions > Eau > Défense des cours d’eau > Quatre jours de défense de l’eau en Basse Ariège-du 21 au 24 septembre 2023

vendredi 22 septembre 2023

Quatre jours de défense de l’eau en Basse Ariège-du 21 au 24 septembre 2023

Stop Gravières présente : « Au fil de l’eau,de l’Ariège à Toulouse, une nappe pour la vie » les 21, 22, 23, 24 septembre 2023. Programme :

MàJ du 22 septembre 2023
La flotte des canoës a démarré son parcours de 3 jours. Vidéo

Pendant qu’à Trémèges (près de Pamiers), une conférence de presse réunissait une dizaine de médias devant un nombreux public. Une table ronde a suivi autour de Benoît Biteau, agriculteur et député européen, Anne Stambach-Terrenoir, députée de la 2ème circonscription de la Haute-Garonne, Geneviève Azam, universitaire économiste, Christian Morisse (Ligue des Droits de l’Homme.
LDDM : https://www.ladepeche.fr/2023/09/22/video-nous-voulons-toucher-les-habitants-de-ce-territoire-pour-dire-stop-aux-gravieres-ils-manifestent-sur-leau-dariege-a-toulouse-11469819.php

REPORTERRE fait le point sur la descente de l’Ariège en canoé :https://reporterre.net/A-Toulouse-la-lutte-pour-l-eau-rejoint-celle-contre-l-A69


4 jours pour un voyage au fil de l’Eau (et même 5), un évènement ouvert et constructif qui associera élus.es, scientifiques, syndicalistes, agriculteurs.trices, citoyens.nes, pour parler de l’Eau, mieux connaître les impacts sur cette ressource et mieux la préserver pour le futur.
La vallée de l’Ariège est l’un des derniers territoires de la France qui subit un extractivisme démesuré des granulats alluvionnaires. Et cela a de nombreuses conséquences écologiques et socio-économiques néfastes :

 raréfaction et pollutions de la ressource en Eau,
 dégradation et pollutions des Sols,
 destruction et renchérissement accéléré des meilleures terres irriguées,
 dommages aux paysages, ...

départ à Saverdun,

IMPORTANT ! Changement de date et d’heure pour le départ en canoë.

La flotte pour l’eau partira à 13h30 jeudi 21 septembre

Départ à Saverdun lieu-dit la « Minoterie »

Un voyage au fil de l’eau en canoë jusqu’à Toulouse.

Jeudi 21 septembre

Pamiers, salle du hameau de Trémèges

Comment préserver l’eau ? Que recouvre la notion de “commun” et en quoi peut- elle être utile pour sauver la nappe phréatique de l’Ariège ?

16h00 : Accueil du public dans la salle Exposition, stand, infos, …
16h30 : Conférence de presse En présence de Benoît Biteau, agriculteur et député européen et d’autres représentants.es de la société civile et élus.es.
17h45 : Accueil par la municipalité
18h00- 20h00 : Table ronde Préservation de l’eau et reconnaissance de notre bien commun. L’exemple de la nappe phréatique d’Ariège. Intervenants.tes : Benoît Biteau, agriculteur et député européen, Geneviève Azam, universitaire économiste, Christian Morisse, LDH. Échanges avec le public.
20h20 : Film « De l’eau jaillit le feu », cinéma Le Rex, Pamiers. Suivi d’un échange du collectif STOP GRAVIÈRES avec le public.

Ouverture du bar et petite restauration dès 16h

Vendredi 22 septembre

Saverdun, grande rue, salle des fêtes

14h : Tour des gravières de Saverdun / Montaut en voiture Tout public, avec l’APROVA. Départ gare du Vernet d’ Ariège à 13h45
16h : Accueil du public dans la salle Exposition, stand, infos, …
17h45 : Accueil par la municipalité
18h00 : Conférence Biodiversité des sols et rétention naturelle de l’eau, par Jean Olivier, docteur en écologie de l’Université de Toulouse, botaniste et biogéographe.
19h30 : Table ronde Eau et agriculture/Sols vivants Intervenants.tes : Emmanuel Chemineau, paysan et formateur en agroécologie, Jérôme Pédoussat, formateur agricole CFPPA Ariège Comminges, Laurence Marandola, porte-parole nationale de la confédération paysanne, Alex Franc, arboriculteur en vallée de l’Ariège. Échanges avec le public

Ouverture du bar et petite restauration dès 16h

Samedi 23 septembre

Cintegabelle, place Jean Colombies, Salle de cinéma Gérard Philippe

Qui représente le collectif STOP GRAVIÈRES né en mars 2023, dans le but de sauver la nappe phréatique de l’Ariège ?

14h : Tour des gravières de Cintegabelle en voiture Tout public, avec Cintegabelle en transition. Départ gare de Cintegabelle à 13h45
16h : Accueil du public dans la salle Exposition, stand, infos, animations, …
16h45 : Accueil par la municipalité, en présence de Jean-Louis REMY, conseiller municipal
17h00-18h30 : Conférences « Impacts des gravières à la nappe phréatique », par APROVA, « Analyse des conflits d’aménagement en France et négociation environnementale », par Léa Sébastien, géographe de l’environnement.
19h : Table ronde Collectif : STOP GRAVIÈRES Présentation par les associations de la problématique de l’extraction du granulat et de l’enfouissement des déchets du BTP dans la nappe phréatique de l’Ariège avec : APRA-Le Chabot, Association de Protection des Rivières Ariégeoises, CEA (Comité Ecologique Ariégeois), Confédération paysanne 09, APROVA (Association de PROtection de la Vallée de l’Ariège), Extinction Rébellion Foix et environs, Eau Secours 31, LDH 09 (Ligue des droits de l’Homme). Échanges avec le public.
20h30 : Soirée conviviale Films courts, des documentaires, un film d’animation et une fiction sur l’eau. Musique

Ouverture du bar et petite restauration dès 16h

Dimanche 24 septembre

Toulouse, île du Ramier

Fin de matinée, rassemblement sur l’île du Ramier Prises de parole d’élus.es, scientifiques, syndicalistes, agriculteurs.trices, citoyens.nes - Repas partagé
13h : Arrivée de la flotte pour l’eau Musique : Chorale …
14h : Marche pour l’eau, au son de la Batucasol de Toulouse vers l’hôtel de Région, la Préfecture et le Capitole
17h : Fin de l’évènement

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.