Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

La guerre c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. (Paul Valéry- Gallimard - Cahiers)

Accueil > Actions > Protection : Faune, Flore, Forêts > Biodiversité > Du 15 mars au 31 août, n’élaguez pas vos haies et mollo sur la tonte de l’herbe

mardi 26 mars 2024

Du 15 mars au 31 août, n’élaguez pas vos haies et mollo sur la tonte de l’herbe

Si la priorité est de stopper le net déclin de la biodiversité en zones agricoles – notamment en restaurant les haies et en réduisant l’usage des pesticides –, transformer nos jardins en havre de paix pour la faune sauvage n’est pas anecdotique pour autant. Le programme Refuges animé par Nicolas Macaire à la LPO réunit 52 000 jardins en France, dont les particuliers s’engagent moralement à appliquer ces conseils d’action et d’inaction. « L’ensemble couvre 70 000 ha et, ces dernières années, on gagne entre 4 000 et 5 000 refuges par an », souligne-t-il.​​​​

Du 15 mars à la mi-août, de nombreuses espèces animales entrent dans la période sensible de reproduction. Raison pour laquelle la taille des haies est interdite pour les agriculteurs et déconseillée aux particuliers sur cette période. Pas d’élagage, pas de taille des haies… et doucement sur la tondeuse.

La politique agricole commune (Pac) interdit déjà la taille des haies et l’élagage des arbres en zones agricoles du 16 mars au 15 août, de nombreuses espèces d’oiseaux y aménageant leurs nids. Dans certains départements, des préfets ont également pris des arrêtés dans ce sens s’appliquant aux espaces végétalisés gérés par les particuliers, les entreprises et les collectivités. C’est le cas sur le Territoire de Belfort ou dans Les Vosges où les contrevenants s’exposent à 750 € d’amende. Mais il n’y a aucune réglementation encore à l’échelle nationale comme la LPO le demande.

Mais la LPO n’arrête pas l’inaction aux haies et arbustes. L’association conseille également de ne pas tondre, « ou du moins pratiquer la tonte différenciée, détaille Nicolas Macaire. On peut s’aménager des allées jusqu’à la table du jardin, la balançoire, l’étendoir à linge…

Voir tout l’article dans cette page de Que Choisir : https://www.quechoisir.org/actualite-jardin-ecoresponsable-au-printemps-mollo-sur-le-taille-haie-et-la-tondeuse-n119622/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.