Accueil > Actions > Aménagements en milieux naturels > Constructions > Le permis de construire du supermarché du Fossat rejeté par la Préfecture de (...)
samedi 11 août 2018
Le permis de construire du supermarché du Fossat rejeté par la Préfecture de l’Ariège
Nous soutenons le collectif opposé à l’implantation d’un supermarché Carrefour sur une zone en partie agricole de la commune du Fossat. Et le permis de construire vient d’être refusé. Nous nous en félicitons. Et surtout félicitons le CLAC (Collectif Lèze Arize Citoyen) dont l’opiniâtreté a porté ses fruits.
MàJ du 7 octobre 2018 - Envoyé par le collectif :
La lutte continue contre le projet de supermarché au Fossat et nous avons engagé une avocate.
Nous en appelons à vous tous pour nous aider financièrement : https://www.leetchi.com/c/un-supermarche-carrefour-a-la-peripherie-du-fossat
Merci d’avance et faites passer !
Le CLAC (Collectif Lèze Arize Citoyen)
(Également visible sur :
https://www.change.org/p/conseil-municipal-du-fossat-de-l-inutilit%C3%A9-d-un-nouveau-magasin-carrefour-au-fossat/u/23360947
ou :
https://www.facebook.com/pg/Collectif-Leze-Arize-Citoyen-382904922171758/posts/?ref=page_internal)
La préfecture ne valide pas la demande de Permis de construire pour le projet du Carrefour du Fossat.
Il est temps que cesse l’artificialisation outrancière des terres. Même si en Ariège on n’en est pas au bétonnage de la Côte d’Azur ou du Toulousain, il n’est pas question de suivre ces mauvais exemples. Est-ce que les drames consécutifs aux diverses inondations commenceraient à sensibiliser les médias et les instances décisionnaires ? En tout cas la préfecture a l’air de prendre en compte cette dimension urbanistique. Et nous pensons que cela va dans le bon sens.
Est-ce qu’il y aura un recours administratif ou un projet réduit pour contourner cette décision ? L’avenir nous le dira.
Il faut maintenant se poser les bonnes questions sociétales : a-t-on besoin d’autant de supermarchés ? Surtout dans un petit village de moins d’un millier d’habitants pourvu de tous commerces et services. [1]
- Un supermarché dans ce village ? Les citoyens doivent dire : NON !
Est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux soutenir les petites structures (commerces, artisans, maraîchers, vergers, etc...) disséminées dans les zones rurales afin d’éviter les déplacements coûteux financièrement et environnementalement ?
Il y a un bon exemple à Artigat (5 km du Fossat) avec l’installation par la municipalité d’un commerce de bouche "Le p’tit bonheur" et d’un café-restaurant de proximité. L’épicerie s’approvisionne le plus possible auprès des producteurs locaux et ne vend que des produits frais bios. Pourquoi vouloir casser cette dynamique vertueuse avec des implantations massives (et nocives) de commerces sans âme.
- Deux commerces de proximité à Artigat : une solution locale et acceptable
Notre précédent article sur ce thème, ICI
Autre sujet lié à celui-ci : notre brève du 16 août.
Voir en ligne : Communiqué du CLAC
[1] Le village du Fossat, 1000 habitants, en Ariège, dans la vallée de la Lèze, entre Toulouse (55 km) et Foix (33 km) a la chance d’être pourvu de tous les commerces et services : boulangerie, magasin de presse et bricolage, magasin Carrefour « Express », station service/garage, pharmacie, coiffeur, café-bar, café/restaurant, deux restaurants, médecins, dentistes, ostéopathes, psychologues, toutes et tous au centre ville.