Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

...Il apparaît, en effet, avec une clarté toujours plus aveuglante que ce ne sont ni la famine, ni les tremblements de terre, ni les microbes, ni le cancer, mais que c’est bel et bien l’homme qui constitue pour l’homme le plus grand des dangers... Le suprême danger qui menace aussi bien l’être individuel que les peuples pris dans leur ensemble, c’est le danger psychique. (Carl Gustav Jung - 1944 : "L’Homme à la découverte de son âme")

Accueil > Actions > Aménagements en milieux naturels > Constructions > Cabane d’Aula : un nouveau projet raisonnable

mardi 17 décembre 2013

Cabane d’Aula : un nouveau projet raisonnable

Nous avions l’information depuis quelques mois, mais là c’est officiel :

La cabane d’Aula (ou refuge Daniel Tourte) va être remise en état, pratiquement comme elle l’était avant d’atteindre le stade de délabrement actuel.
Elle aura une nouvelle toiture en zinc "bleu-cendre". Une ancienne porte qui avait été bouchée pour devenir fenêtre va redevenir une porte. Deux petites fenêtres en haut des pignons amèneront un peu de lumière.
C’est ce que nous avions demandé dès le début en commun avec le collectif des Amis de la Cabane d’Aula.
Nous aimerions remercier ici les personnes qui ont permis le retour vers ce projet plus raisonnable.

Ce qui nous inquiète par contre fortement est l’absence de tout local réservé aux éleveurs et bergers alors que dans le passé la moitié de la cabane leur était réservée.
À plusieurs reprises lors de l’élaboration du projet précédent ils en avaient exprimé le besoin.
Une autre inquiétude vient du fait que la cabane sera fermée en période hivernale pour cause de risque d’avalanches. Mais la vocation première de ses cabanes est aussi d’assurer un refuge en cas de difficultés en montagne. Ce sera la seule cabane ouverte à l’est proche du Mt. Valier. Les cabanes d’Areau et d’Artigues, fermées toutes les deux, appartiennent à l’ONF ; la cabane pastorale d’Areau, outil de travail des bergers, est fermée. C’est normal.
Nous ne manquerons pas de soulever ces questions à la CDNPS du 4 décembre 2013.
Si vous avez d’autre questions et suggestions, faites-nous les savoir.