Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

Il ne faut pas s’accrocher aux alternatives en se disant qu’elles vont changer la société. La société changera quand la morale et l’éthique investiront notre réflexion. Chacun doit travailler en profondeur pour parvenir à un certain niveau de responsabilité et de conscience et surtout à cette dimension sacrée qui nous fait regarder la vie comme un don magnifique à préserver. (Pierre Rabhi 21 avril 2020)

Accueil > Alter Ecobu > Publications utiles > Rencontres des équipes de brûlage. Revue Pastum > Rencontres des équipes de brûlage dirigé - documents

mardi 1er février 2022

Rencontres des équipes de brûlage dirigé - documents

Cet onglet contient les actes des "Rencontres des équipes de brûlage dirigé", téléchargés sur Internet. Dans ces actes on trouvera un certain nombre d’articles cités dans la "Comparaison de l’impact des brûlages dirigés et des défrichements mécaniques [...]" (onglet "synthèses en cours").

En faisant clic droit sur les fichiers vous pourrez les ouvrir dans un autre onglet et ainsi garder cette page ouverte pour les autres fichiers.

A lire plus particulièrement : l’article de F. Blanc, pages 36-37. Impacts du brûlage dirigé sur l’avifaune dans le site Natura 2000 Madre-Coronat (66).
Voir le Fichier : 16es_rencontres_equipes_brulage_dirige_2005.pdf

A lire plus particulièrement : l’article de J. Faerber, pages 31-35. Impact du feu dirigé sur la lande à Genêt purgatif et la lande à Fougère aigle. En fait, l’auteur reprend ses travaux antérieurs dans les Pyrénées centrales, notamment celui de 1996.
Voir le Fichier : 20es_rencontres_des_equipes_de_brulage_dirige_2009.pdf

A lire plus particulièrement : 1. Capitaine Lahaye, pages 27-28. Toxicité des fumées des brûlages dirigés. 2. E. Cabanne & B. Lambert, pages 41-43, sur les particules fines émises par les brûlages dirigés.
Voir le Fichier : 22e_rencontres_2011.pdf

A lire plus particulièrement : N. Bazabalian-Flory & al., pages 25-27, sur la toxicité des brûlages dirigés.
Voir le Fichier : 23e_rencontres_2012.pdf

A lire plus particulièrement : J. Faerber, pages 39-44. Impact du brûlage dirigé sur les landes et les pelouses pyrénéennes. Mais il n’y a aucune information géographique sur les sites étudiés (départements, communes, altitudes, …), si ce n’est qu’ils sont dans les Pyrénées. L’auteur s’appuie certainement sur ses travaux antérieurs ; en tous cas, la figure 5 suggère que les sites déjà étudiés en 1996 sont en cause (Ariège : Goulier, Ascou).
Voir le Fichier : 24es_rencontres_2013_brulages_pastoraux_pyrenees_atlantiques.pdf

A lire plus particulièrement : 1. J.-P. Métailié & J. Faerber, pages 25-30. Iimpact du brûlage dirigé sur les callunaies pyrénéennes. Les informations concernent surtout (ou exclusivement ?) la commune d’Ercé (Ariège) : brûlage dirigé en mars 1991 entre 1 350 et 1 550 m d’altitude, après au moins 25 ans sans brûlage.
2. B. Lambert, pages 42-48. Impact des différents types de feu dirigé sur les cistaies méditerranéennes.
3. C. Legrand, pages 49-53. Impact du brûlage dirigé et du pâturage sur le maquis à Bruyère arborescente, dans le Var.
4. E. Rigolot & B. Lambert, pages 54-62. Impact du brûlage dirigé et du pâturage sur les landes à Genêt purgatif des Pyrénées-Orientales. Expérimentation à Railleu (66), entre 1 500 et 1 600 m (« limite supérieure de la série mésophile du pin sylvestre » : SX4) ; versant de 115 ha, en exposition SW, landes hautes (> 80 cm), ouvertes (recouvrement du genêt < 60%), avec plages à Festuca rubra et Agrostis vulgaris.
5. J. Faerber, pages 63-69. Iimpact du brûlage dirigé sur les landes à Fougère aigle et à Genêt à balai, en Ariège (diversité floristique, valeur pastorale et paysages).
6. E. Rigolot, pages 82-86, sur les impacts du brûlage dirigé sur le sol.
7. S. Sauvagnargues & al., pages 87-91. Impact du feu dirigé sur la lande à Genêt purgatif et sur les Bactéries du sol, en Lozère.
8.P. Pons, pages 92-95. Impact du brûlage dirigé sur la faune d’un maquis méditerranéen, dans les Pyrénées-Orientales.
9. S. Dumas & al., pages 97-102. Impact des brûlages dirigés sur la Perdrix grise dans les Pyrénées-Orientales.
Voir le Fichier : pastum_1998_brulages_diriges_complet.pdf

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document