Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

...Il apparaît, en effet, avec une clarté toujours plus aveuglante que ce ne sont ni la famine, ni les tremblements de terre, ni les microbes, ni le cancer, mais que c’est bel et bien l’homme qui constitue pour l’homme le plus grand des dangers... Le suprême danger qui menace aussi bien l’être individuel que les peuples pris dans leur ensemble, c’est le danger psychique. (Carl Gustav Jung - 1944 : "L’Homme à la découverte de son âme")

Accueil > Ailleurs > La nature illégalement bafouée en Corse et la justice laisse faire (...)

lundi 17 juillet 2017

Les APNE corses nous alertent :

La nature illégalement bafouée en Corse et la justice laisse faire !

Pétition en ligne

Les associations de protection de l’environnement Corse, U Levante et ABCDE, ont fait appel d’une décision de justice bien trop clémente envers un citoyen tellement riche qu’il s’est fait construire un complexe de villas de 670 m² dans un site protégé de la côte vers Bonifacio sans permis de construire mais avec un maire de Bonifacio qui a fermé les yeux et qui ne s’est même pas constitué partie civile pour sa commune pourtant lésée !

Il semblerait que pour les juges, une amende très forte (1 million d’euros ) est suffisante comme pénalité. Pas de sanction de démolition de la villa et pas de remise du site en l’état.

Les autorités publiques ne bronchant pas, le maire encore moins, ce sont donc les associations qui ont attaqué le jugement en appel.

Pour se faire une idée et pour signer la pétition contre ce déni de justice voici le lien :
http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/demolition-systematique-constructions-illegales-espaces-proteges/31537

La conclusion est effrayante pour les associations : elle signifie qu’aujourd’hui, un espace remarquable inconstructible peut être défiguré par une construction sans permis, illégale donc, sans que sa démolition ne soit systématiquement ordonnée. Les propriétaires sont seulement condamnés à une amende !!!

Les autres liens :
http://www.ulevante.fr/villas-ferracci-le-deni-des-faits-du-maire-de-bunifaziu-au-nom-de-lamitie/

http://www.ulevante.fr/a-rundinara-bunifaziu-villas-ferracci-pas-de-demolition/


Les actions de U levante et ABCDE

Ces associations (U levante et ABCDE) ont plusieurs dossiers similaires dans leur collimateur. Lire cet article du Monde ici.
L’article entier dans le PDF ci-contre