Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

LE COMITÉ ÉCOLOGIQUE ARIÉGEOIS A 40 ANS CETTE ANNÉE ! "40 ans, c’est l’âge où l’on devient ce que l’on est." Charles Peguy

Accueil > Ressources > Documents divers > Nouveau rapport sur l’état de l’environnement en France et en région

dimanche 3 novembre 2019

Nouveau rapport sur l’état de l’environnement en France et en région

Dévoilé le 22 octobre 2019

Ce rapport n’est publié que tous les 4 ans...
L’édition 2019 regroupe désormais un ensemble de ressources documentaires dont la lecture devrait nous interpeler pour plus de sobriété.
Et c’est là qu’on prend conscience de la schizophrénie des gouvernements nationaux et locaux qui, d’un côté, nous pondent des constats alarmants sur l’état de la planète, et de l’autre favorisent les entreprises et industriels dans le dépeçage et la pollution de cette même planète. Par laxisme, manque de courage ou simplement par paresse administrative ! Le CEA y est confronté à longueur de dossiers où l’on se retrouve dans un rôle de sauvegarde, protection, alertes environnementales face aux agro-industriels cajolés et "couverts" par une administration locale connivente. Le scandale des matériaux du BTP immergés dans la nappe phréatique de Saverdun/Montaut en est un exemple type.

Vous trouverez donc dans ces pages :

  • un rapport de synthèse exclusivement disponible en version numérique(e-publication) ;
  • un site internet actualisé régulièrement qui regroupe près de 3000 ressources, plus de 200 analyses thématiques, des illustrations dynamiques…notamment l’état de l’environnement en région.
  • des focus thématiques publiés tout au long de l’année (environnement et santé, publié en juin 2019, ressources naturelles fin 2019 et à venir biodiversité, la société face au changement climatique…

Malgré quelques secteurs qui ont tendance à s’améliorer, ce tableau dresse cependant un constat défavorable :

cliquer pour agrandir

En bref, lorsqu’on consulte le site :

  • En France actuellement, les émissions annuelles de CO2 sont de 4,9 T par habitant alors que la limite à ne pas dépasser selon le GIEC est seulement de 2, 8 T. Bien pire, en incluant les conséquences des importations françaises, cette moyenne par habitant atteint 7,9 T !
  • En France actuellement, 80 % des habitats naturels sont dans un état défavorable puisque "seuls 20 % des habitats d’intérêt communautaire sont dans un état de conservation satisfaisant sur la période 2013-2018" !
  • Dans le monde, le taux d’extinction d’espèces dépasse 10 fois le seuil fixé !
  • L’empreinte Matières utilisées en France est actuellement de 12, 7 tonnes par habitant, c’est un peu au dessous de la moyenne européenne. Cette notion d’empreintes matières est très importante pour estimer notre consommation en termes de matières premières. Un doc téléchargeable du Commissariat général au développement durable daté davril 2018, livre des informations qui font réfléchir notamment notre Empreinte Matière , un indicateur révélant notre consommation réelle de matières premières.
  • D’après le Wuppertal Institut, les 120 grammes que pèse notre téléphone portable, riche en métaux précieux (or, argent, palladium...) et rares (lithium, tantale, cobalt...), très coûteux et difficiles à extraire, auront nécessité 70 kg de matières, mobilisant plus de 70 matériaux différents.
  • - L’extraction mondiale a triplé depuis 1970. Selon l’IRP, de 70 milliards de tonnes extraites en 2010, on pourrait passer à 180 Mds en 2050 si les tendances passées se poursuivaient. L’empreinte moyenne mondiale atteindrait près de 20 t/hab, soit le double du niveau actuel.

Le PDF, trop lourd pour l’affichage sur notre site est à télécharger ICI

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document