Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

LE COMITÉ ÉCOLOGIQUE ARIÉGEOIS A 40 ANS CETTE ANNÉE ! "40 ans, c’est l’âge où l’on devient ce que l’on est." Charles Peguy

Accueil > Actions > Carrières, gravières et mines > Mine de SALAU : inquiétudes dans la vallée > Ancienne mine de SALAU : le blog des évènements 4 (suite)

dimanche 30 juin 2019

Ancienne mine de SALAU : le blog des évènements 4 (suite)

C’est un nouveau tournant qui s’ouvre ce mois de juin 2019 après l’annulation par le TA de Toulouse, du PERM de Salau.
Nous ouvrons donc ce 4ème volet du blog de l’ancienne mine de Salau.

Pour rappel :
Ancienne mine de Salau : le blog des évènements 3

Ancienne mine de SALAU : le blog des évènements 2

Ancienne mine de SALAU : le blog des évènements 1


8 juillet 2019 - Un dimanche à Salau (7 juillet 2019) a été une journée particulièrement suivie et réussie.
Beaucoup de satisfactions pour la journée de dimanche dernier à Salau, sous le signe de l’information, des échanges et de la détente. Par exemple la présence de NEO avec un stand et un accompagnement de la balade au cirque d’Anglade. M... J..., salariée de NEO [1], a écrit dès le lendemain : "J’ai beaucoup (énormément) apprécié la journée, très réussie à mon avis. Bravo à tous vos bénévoles ! De beaux échanges avec les visiteurs autour de notre stand."

France 3 TV était également présente pour couvrir l’évènement ICI, publiant le soir même dans le JT, ce reportage :

***

Pour rappel, l’intervention de Marcel Ricordeau, président du Comité écologique ariégeois et membre fondateur de l’association Stop Mine Salau, auditionné par la Section des activités économiques du CESE dans le cadre de la saisine "La dépendance aux métaux stratégiques : quelles solutions ?". C’était le 13 novembre 2018 :
Conseil économique social et environnemental


28 juin 2019 - Succès au TA Toulouse de la commune de Couflens et des associations Couflens - Salau Demain, Le Comité Ecologique Ariégeois, Henri Pézerat et bien sur du même coup de tous les autres opposant.e.s au projet minier de Salau :

"L’arrêté du 21 octobre 2016 accordant un permis exclusif de recherches de mines à la société Variscan Mines est annulé."(extrait du rendu du jugement lu en audience publique aujourd’hui 28 juin).

Communiqué de la mairie de Salau et des associations après l’annulation

Parmi tous les arguments avancés par les parties requérantes (représentées par les avocat.e.s du cabinet parisien Lafforgue) pour contester la validité de cet arrêté ministériel, c’est le moyen tiré de l’insuffisance des capacités financières de Variscan Mines qui a été seul retenu par le Tribunal administratif ce qui peut nous sembler "décalé" tant les raisons humaines, environnementales et techniques nous paraissent tellement plus proches des motivations de l’action des habitants de la vallée ! Mais le résultat nous satisfait puisqu’il donne un coup d’arrêt au permis minier. Attendons le CP des parties requérantes pour mieux comprendre le sens de la décision du Tribunal ainsi que leur réaction à celle-ci.

Extrait Com.Presse TA Toulouse

Communiqué de Presse du Tribunal Administratif de Toulouse ici : http://toulouse.tribunal-administratif.fr/Actualites-du-tribunal/Communiques-de-presse/Mine-de-Salau-annulation-du-permis-exclusif-de-recherches-accorde-a-la-societe-Variscan-Mines

Le texte complet du jugement : http://toulouse.tribunal-administratif.fr/content/download/163741/1654298/version/1/file/1605772%20Jugement.pdf


[1Nature en Occitanie

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document