Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

"C’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l’Homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons." Pierre Rabhi (agriculteur-écrivain-humaniste français)

Accueil > Actions > Carrières, gravières et mines > Mine de SALAU : inquiétudes dans la vallée > Ancienne mine de SALAU : le blog des évènements 2

samedi 7 mai 2016

Mise à jour régulière

Ancienne mine de SALAU : le blog des évènements 2

(suite)

Devant la richesse de documents et d’informations qui nous parviennent sur la mine de Salau, nous sommes obligés d’ouvrir une suite au blog 1.
Nous continuerons la numérotation des ajouts pour mieux nous y référer dans les informations à donner.
Pensez aussi à consulter la page Facebook de Couflens-Salau-Demain qui est actualisée en permanence : https://www.facebook.com/couflenssalaudemain/

AP du 23 février2017 : CLICS Salau

43 Une Commission Locale d’Information de Concertation et de Suivi relative au permis de la mine de Salau vient d’être créée par Mme la préfète. 8 collèges sont formés pour mieux diluer l’avis des opposants à la mine. Des dizaines d’intervenants (53 exactement) seront convoqués chaque fois. Bref, le barnum habituel.

Les travaux de la CLICS feront l’objet de comptes-rendus publiés sur le site internet de la préfecture de l’Ariège.

On peut être inquiets des résultats des "experts" proposés quand on sait que pour fixer les normes limitant l’exposition des travailleurs aux substances cancérogènes, responsables chaque année de 100 000 décès, Bruxelles s’appuie sur des experts majoritairement liés aux industriels (15 sur 22 d’après le quotidien du soir) :
Le Monde du 24 février 2017
Que nous réserve Mme la Préfète pour analyser les roches de Salau ? Nous y serons vigilants.

En attendant, vous pouvez justement signer cette pétition en ligne sur cette demande d’Annie Thébaud Mony sur les Cancérogènes professionnels dont elle est une experte avant le 28 février date à laquelle le Parlement européen doit débattre des valeurs limites proposées dans la nouvelle directive présentée par la Commission. Or sachant que les députés n’ont jamais le temps de lire les propositions avant le vote, il vaut mieux les aider à ouvrir les yeux.

42 18 février 2017 : En raison de la publication, le 11 février 2017 au journal officiel, du Permis Exclusif de Recherches Minières dit « Permis Couflens », l’association SMS appelle à manifester :
SAMEDI 18 FEVRIER à Saint Girons - Rassemblement à 10h sur le parking du Centre Aquatique. Cliquer pour agrandir :

Communiqué EELV pour Salau


42 bis EELV Ariège et Solidaire09 nous envoient chacun leur communiqué. Voir les PDF ci-contre.

Communique Solidaires 09



41 11 février 2017 : LDDM :

LDDM-11/02/2017

Mine de Salau : le gouvernement annulera le permis de recherche si l’on trouve de l’amiante
Interview de Christophe Sirugue Secrétaire d’état à l’Industrie (dans le PDF ci-contre-Propos recueillis par Laurent Gauthey, journaliste à LDDM)

Extrait de l’arrêté publié au JO :
Par arrêté du secrétaire d’Etat chargé de l’industrie en date du 21 octobre 2016, le permis exclusif de recherches de mines de tungstène, étain, bismuth, molybdène, zinc, plomb, cuivre, or, argent et substances connexes (notamment niobium et tantale) dit « Permis Couflens » est accordé à la société Variscan Mines, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Orléans sous le numéro 528 859 846, dont le siège social est situé 16, rue Léonard-de-Vinci, 45100 Orléans, pour une durée de cinq ans à compter de la publication du présent extrait au Journal officiel de la République française, compte tenu de l’engagement financier minimal de 25 millions d’euros.
Le permis couvre une surface d’environ 42 km2, portant sur une partie du territoire de la commune de Couflens, dans le département de l’Ariège.

40 Un article sur LDDM régionale : Futures mines : l’Occitanie s’inquiète

Futures mines : l’Occitanie s’inquiète

La réforme du Code minier, annoncée depuis 2011 est arrivée hier à l’Assemblée nationale pour un examen en séance publique. En Occitanie, seuls deux départements possèdent une activité minière, mais dans tous, l’implantation mal contrôlée de nouveaux sites d’exploitation inquiète....la suite dans l’article notamment interview de Marcel (président du CEA) sur la mine de Salau.

En Pays Basque, 126 km² comprenant la zone AOC du piment d’Espelette est menacée également. La mine Kanbo n’est pas la bienvenue et contrairement au Couserans, la population et les élus s’y opposent.
Leur site internet est bien documenté.

39 Le documentaire d’Eloïse Lebourg sur la mine de Salau nous éclaire en images sur les problèmes socio-économiques, environnementaux, industriels que va soulever ce projet s’il a le feu vert. Voici la bande-annonce :

Mine de Salau-Ariege from MEDIACOOP on Vimeo.

Pour voir la totalité du film il faut aller sur cette page..(52mn)


38« On venait de Provence, fuyant le tourisme de cette région. On voulait un coin sauvage, tranquille. On est venu ici parce qu’il n’y avait pas de mines, s’il y en avait eu une, on serait allé voir ailleurs... »
C’est donc avec colère que cet apiculteur tout juste retraité, et adjoint au maire de la commune, a pris connaissance le 21 octobre du communiqué de presse du Ministère de l’industrie indiquant qu’un « permis exclusif de recherches (Perm) de mines de tungstène » était accordé à la société Variscan Mines sur la commune « pour une durée de cinq ans ».

La mine ou la vie

Vous pouvez lire tout l’article du Courrier de Genève (La mine ou la vie) qui éclaire la menace de la mine de Salau avec le regard d’un journaliste Suisse.

37 Le SECRETAIRE D’ETAT chargé de l’industrie
auprès du MINISTRE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES communique :

Un permis exclusif de recherches de mines de tungstène a été accordé à la société Variscan Mines sur la commune de Couflens en Ariège pour une durée de 5 ans. Voir document ci-contre. La délivrance de ce permis intervient après un travail d’instruction mené sous l’égide de la préfecture de l’Ariège.
Il a pour objectif d’étudier les possibilités économique, environnementale et sociétale de redévelopper une filière d’extraction et de valorisation de tungstène à partir de l’ancienne mine de Salau.

..............................................................................................................
Avant de pouvoir réaliser concrètement ces travaux, la société Variscan
Mines devra
, en fonction de leur nature et de leur importance, déposer une déclaration ou une demande d’autorisation auprès de la préfecture.
..............................................................................................................
Pour prendre en compte les enjeux de protection de l’environnement et de santé des travailleurs et des populations soulevés pendant l’instruction du permis d’exploration, la société Variscan Mines engagera prioritairement des études approfondies sur la présence d’amiante dans le gisement dans l’objectif d’évaluer les risques sanitaires. Ces études seront réalisées par un tiers indépendant et feront l’objet d’un contrôle attentif de l’Etat. Elles détermineront la poursuite ou non de l’exploration.

La préfecture s’est engagée également à faire réaliser des prélèvements et analyses par un laboratoire "indépendant". Dont acte. Nous serons vigilants sur cette "indépendance" proclamée.


36 STOP-Mines 23 parle de nous : Media coop présentera le film documentaire « Mines de rien » (2016 – 33 min), sur la mine de tungstène de Salau (Ariège), au café Le Fabuleux Destin, à Aubusson.

Cette projection qui sera suivie d’un débat se fera en présence de la réalisatrice Eloïse Lebourg.


35 Arte enquête sur la vague de réouverture de mines en Europe, en France dont la mine de Salau (dans VoxPop).
https://youtu.be/F1wYOARHwmU?t=12m54s
Pour l’émission entière, vous pouvez aller dans YouTube.


34 Octobre 2016 : INTERVIEW , par la Radio la Locale, de Bérengère Sarrazin la réalisatrice du documentaire las Damas Azules produit par Ingénieurs Sans Frontières et projeté le 26 août 2016 à Salau.
Il s’agit d’un film retraçant la résistance des femmes de mineurs face à une entreprise exploitant une mine d’or au Pérou. L’article est

Ecouter l’émission


33 Septembre 2016. Une émission interview de l’ancienne infirmière du dispensaire auprès des mineurs de Salau n’avait pas été publiée jusqu’ici. La voici :
Ecouter l’émission


32 Des médias en parlent :
L’Age de Faire

illustration journal "Age de Faire"

La Croix (27 juillet 2016)
Actu Côté Toulouse (2 août 2016)
LDDM (mois de mai 2016)


31 DES MINES ET DES FORAGES PRÈS DE CHEZ VOUS ? Comment la réforme du code minier pourrait encourager leur implantation ?

Réforme Code Minier_ Information

Code Minier - doléances publiques

Code minier : doléances publiques après avis du public.





30

Document CGT

La CGT de Guingamp écrit à la ministre pour lui indiquer son opposition à la mine bretonne de Loc Envel convoitée par "Variscan Mines "

Document NPA

Le parti NPA s’oppose également à l’ouverture de cette mine



29 -10 juillet 2016 : Le CEA est invité à la journée festive de "Couflens-Salau Demain". Nous proposions un stand d’information sur nos actions et une exposition sur les rapaces Pyrénéens (prêtée gracieusement parNature Midi Pyrénées). Marcel Ricordeau proposait en fin d’après-midi un diaporama commenté sur la flore et la faune (notamment les oiseaux) que l’on trouve en Ariège.
DSC00169.JPG


28 - 10 Juin 2016 : on récapitule.
D’abord, une présentation en images et dates-clés des différents enjeux dans la vallée de Couflens-Salau. La présentation peut mettre un certain temps à s’installer ; il sera plus confortable de l’ouvrir par /clic droit/ouvrir dans un autre onglet. Ensuite vous pourrez tourner les pages, zoomer, agrandir la fenêtre...

Ensuite, un argumentaire à charge et décharge sur les aspects techniques, sociaux, sanitaires et financiers du projet de réouverture de la mine : voir Pdf ci-contre


27 L’association « Pour le projet d’étude et de recherche de la mine de Salau » (PPERMS ; favorable à l’ouverture de la mine) communique sur LDDM. Ici


26 Une conférence de presse réunissait jeudi 12 mai 2016, l’association Couflens-Salau Demain, la mairie de Couflens, le CEA et la presse locale à Salau.

La conférence par la radio La Locale de St Girons :
conférence de presse

Tout est dit dans cette affirmation :
« Il y a de l’amiante sur la mine de Salau ; on le sait depuis 1984. Le représentant de la DREAL l’a confirmé mardi soir et nous savons que le BRGM avait fait des prélèvements quand la mine était en activité. Ces analyses ont révélé que 50 % des poussières étaient de type amianté donc toxiques ».
Seulement Mr Bonnemaison a "oublié" de le mentionner dans sa demande de PERM...
Nous mettrons en lien tous les articles dédiés à cette conférence de presse.
LDDM : Les opposants à la mine de Salau restent mobilisés

France 3 :


La mine de Salau : rouvrira, rouvrira pas ?

ou : http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/ariege/ariege-la-mine-de-salau-rouvrira-ou-rouvrira-pas-996683.html


25 Nous vous faisons part ici du fruit des recherches d’associations comme la nôtre qui sont confrontées à la menace d’ouvertures de mines et toujours par Variscan.
Attention Mines !
DesTerresMINEes35
Mines de Rien
Vigil’Oust Merleacen

sont 4 assos Bretonnes qui répondent au préfet local après avoir étudié tout le code minier. Voir le PDF ci-contre. Très intéressant. Il faut connaître ces points-clés pour ne pas se laisser dépasser par les évènements.

Extrait : "Après avoir obtenu ses permis de recherche (PERM), Variscan peut demander une ou plusieurs concessions sur les périmètres concernés sans tenue d’enquête publique (et l’Etat ne peut les lui refuser). Et rien n’empêche la Junior entreprise Variscan de revendre la ou les concessions ainsi obtenues à une ou plusieurs autres entreprises, mais des Major, celles-là, et qui attendaient dans les coulisses ; le tout sans aucune consultation ou information, ni de la population, ni des élus."

Le code minier expliqué aux nuls

En fait Variscan n’est pas capable d’exploiter seule toutes ces mines en France. A peine peut-elle commencer la prospection de recherches. Par contre, derrière, les mastodontes Australiens (les Majors) attendent que les PERM’s de Variscan portent ses fruits avant de venir les avaler avec au passage des millions d’euros pour les dirigeants de Variscan qui s’effaceront à ce moment-là. Vous reconnaissez le schéma-type des fusions-acquisitions-rachats des multinationales ?


24 Mai 2016 Alternatives Ecologiques 8 - Interview téléphonique d’Annie Thébaud Mony sociologue française de la santé, connue pour ses recherches et son travail associatif sur les maladies professionnelles. Elle a travaillé notamment sur le site de la mine de Salau entre 1984 et 1986. Elle a été en contact avec les mineurs qui présentaient des signes d’asbestoses. Elle nous en parle ici.


Voir en ligne : Première partie du blog sur Salau

Portfolio

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document