Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

...Il apparaît, en effet, avec une clarté toujours plus aveuglante que ce ne sont ni la famine, ni les tremblements de terre, ni les microbes, ni le cancer, mais que c’est bel et bien l’homme qui constitue pour l’homme le plus grand des dangers... Le suprême danger qui menace aussi bien l’être individuel que les peuples pris dans leur ensemble, c’est le danger psychique. (Carl Gustav Jung - 1944 : "L’Homme à la découverte de son âme")

Accueil > L’association > Vie de l’association > Commissions où nous intervenons > COmité DEpartemental des Risques Sanitaires et Technologiques (...) > CODERST

jeudi 21 mars 2013

extraits de procès verbaux

CODERST

Réunion du 14 décembre 2012

Objet :
Campagne d’irrigation 2013 pour les cours d’eau Lèze, Arize, Hers/Ariège, Salat.

Cette campagne s’inscrit dans une phase transitoire dans l’attente de la désignation d’un organisme unique de gestion imposé par l’article R214.24 du code de l’environnement. Pendant cette phase transitoire et ce afin que les agriculteurs puissent disposer d’une autorisation d’irriguer pour 2013, le préfet de bassin Adour-Garonne a proposé la reconduction des autorisations de 2012 pour 2013.

Extrait :
Il est proposé aux membres du CODERST de donner un avis favorable aux quatre projets d’arrêtés pour le département de l’Ariège conduisant à autoriser au total 26 548 465 m3, le même volume que celui autorisé en 2012.
M. DELORME fait une remarque sur les tableaux figurant dans le rapport de présentation où il constate une augmentation des volumes chaque année alors que le volume réellement consommé est inférieur et demande symboliquement de manifester la volonté d’économiser la ressource en eau en prenant comme volume autorisé celui de 2011.

Les membres de la commission n’ont pas retenu cette proposition et ont voté pour ; le CEA s’est abstenu.