Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

...Il apparaît, en effet, avec une clarté toujours plus aveuglante que ce ne sont ni la famine, ni les tremblements de terre, ni les microbes, ni le cancer, mais que c’est bel et bien l’homme qui constitue pour l’homme le plus grand des dangers... Le suprême danger qui menace aussi bien l’être individuel que les peuples pris dans leur ensemble, c’est le danger psychique. (Carl Gustav Jung - 1944 : "L’Homme à la découverte de son âme")

Accueil > Ressources > Le coin détente > Petit documentaire sur une année de vie sauvage en Ariège !

mardi 17 janvier 2023

Petit documentaire sur une année de vie sauvage en Ariège !

Un peu de détente dans cette ambiance lourde et inquiétante ... le CEA adore ces tranches de vie joyeuses, gaies et surprenantes !

Janvier 2023
Petit documentaire sur une année de vie sauvage en Ariège !
Du Bouquetin à l’isard en passant par l’Ours, découvrez l’intimité de ces différentes espèces souvent méconnues.
Vidéos réalisées dans le respect de la Faune Sauvage, sans dérangement.

À regarder en qualité max !
Musique libre de droit !

Ours Pyrénées
Isard
Bouquetin
Biche
Cerf
Chat Forestier
Triton palmé
Chevreuil
Renard

https://www.facebook.com/RefletDeNature


Deux ans et demi de coma-covid... Reçu par mail, sans détails sur le spectacle ni l’humoriste qui l’anime…  !


Les instruments de musique les plus insolites du monde !
Où l’inventivité et le talent humain se rejoignent. Et beaucoup d’humour, beaucoup !

https://youtu.be/oCYHMVlQezA

Celle-ci est délirante mais combien stupéfiante :
https://youtu.be/IvUU8joBb1Q

Mais celle-ci est carrément géniale. Qui peut passer autant de temps pour ce genre de réalisation dont la qualité musicale n’a d’égal que le rendu esthétique...

La même avec les dessous de l’accompagnement :
https://youtu.be/TSyHuaf4ves


"La Route de la Joie" : un road-trip journalistique au service de la beauté et la souveraineté du corps et de l’esprit. A regarder et savourer absolument... ça rend plus joyeux, plus profond, plus confiant en l’humain et son devenir. Les 55 mn de film passent comme une bande annonce... mais en plus riche.

Commentaire de l’autrice :

J’ai décidé de faire cadeau de mon film "La route de la Joie", un documentaire que j’ai réalisé après mon extraordinaire odyssée bénévole à travers l’Europe en 20118. J’aimerais l’offrir, parce les temps sont difficiles pour beaucoup et vous y retrouverez peut-être le goût de vivre et de l’aventure intérieure, l’importance et la beauté des rencontres humaines, la douceur de la solidarité et de l’empathie, la force de ceux qui restent debout malgré tout, la puissance qui se cache dans le coeur des hommes. Je dédie ce film à la vie en ombres et en lumières, à l’unité par le respect de la diversité et à la souveraineté en chacun de nous. Les dessins, le texte, les images et le montage sont de moi.

APPEL AUX ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES ! EMPAREZ-VOUS DE CE FILM, DIFFUSEZ-LE ET PARTAGEZ-LE AVEC LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS ! Et si je peux, je me déplacerai volontiers pour échanger avec vos élèves ! Ce film a été mis gratuitement à votre disposition ! Il est temps de redonner de l’espoir à la jeunesse ! Merci !


Des graffitis écologiques et altermondialistes pour dénoncer nos maux actuels. C’est Lilo qui les propose et ça fait "mouche" :
http://positivr.fr/street-art-graffiti-messages/?utm_source=actus_lilo
Un exemple : « La terre n’est pas mourante. Elle est en train d’être tuée. Et ceux qui la tuent ont un nom et une adresse »


Une manif pour exiger des aéroports dans chaque commune ? Pour bétonner à qui mieux-mieux ? C’est possible ! Et c’est à La Baule (Loire Atlantique). Les 2ᵉ, 3ᵉ... degrés sont tout près...

Une Manif de droite à La Baule from LUCAS GALLAIS on Vimeo.


Connaissez-vous l’ode aux zadistes de Notre Dame des Landes ? Eh bien, écoutez :

Par ce lien aussi : https://www.youtube.com/watch?v=-vzaMXk2zuk

Ben non, YouTube a déprogrammé cette vidéo... sais pas pourquoi !


Une BD décoiffante (beaucoup d’humour) pour expliquer le cheminement de l’humanité dans les divers usages des énergies jusqu’à la panade actuelle !
http://mapropreenergie.fr/


Bien qu’un peu courte, cette vidéo de Olivier de Robert et Jacques Jany survole quelques coins d’Ariège en très bonne définition. La musique et le montage sont jubilatoires...ils se sont bien amusés !


Quelques dessins d’une adhérente du CEA qui nous régale de son coup de crayon évocateur :