Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

...Il apparaît, en effet, avec une clarté toujours plus aveuglante que ce ne sont ni la famine, ni les tremblements de terre, ni les microbes, ni le cancer, mais que c’est bel et bien l’homme qui constitue pour l’homme le plus grand des dangers... Le suprême danger qui menace aussi bien l’être individuel que les peuples pris dans leur ensemble, c’est le danger psychique. (Carl Gustav Jung - 1944 : "L’Homme à la découverte de son âme")

Accueil > Actions > Protection : Faune, Flore, Forêts > Espèces animales > Ours > Le Museum national préconise le lâcher de six ourses dans les (...)

vendredi 31 janvier 2014

Le Museum national préconise le lâcher de six ourses dans les Pyrénées

Le Museum National d’Histoire Naturelle qui vient de rendre un rapport sur la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées, préconise d’y lâcher 6 ourses...

 L’ours brun n’a écologiquement aucun impact négatif sur l’écosystème pyrénéen, faune comme flore. Il y a donc toute sa place.

 L’état de conservation de l’espèce est jugé « Défavorable inadéquat » en regard des critères fixés par la Directive Habitats.

Lire tout l’article de Pays de l’ours-Adet ci-dessous. Cette information a été reprise par tous les médias français. Ce n’est pas si courant qu’une autorité scientifique compétente préconise un renforcement de réintroduction animale.


Voir en ligne : Le Museum national préconise le lâcher de six ourses


A noter que dans les Hautes Pyrénées deux arrêtés préfectoraux d’effarouchement d’ours viennent d’être annulés par la justice. FR3