Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

LE COMITÉ ÉCOLOGIQUE ARIÉGEOIS A 40 ANS CETTE ANNÉE ! "40 ans, c’est l’âge où l’on devient ce que l’on est." Charles Peguy

Accueil > Actions > Déchets > Décharges sauvages : ne laissons pas faire !

samedi 6 juillet 2019

Décharges sauvages : ne laissons pas faire !

Départementale 17, entre Oust et Anilac, à 500m. après le lieu dit Escampis en montant, on ne peut pas manquer cette décharge de bord de route qui transforme ce site de pleine nature en un dépotoir pour déchets du bâtiment.


En Octobre dernier nous avions entreprit bénévolement son nettoyage entre voisins.
Aujourd’hui nouvelle pollution, toujours des déchets du bâtiments, et malgré nos alertes aucun panneau signalant l’interdiction de tout déversement sauvage en ce lieu.
Nous ne pouvons pas vider ce site à chaque fois, nous faisons appel à la communauté de commune du Couserans ainsi qu’au Parc Naturel Régional pour qu’ils agissent enfin contre cette lèpre que sont les décharges sauvages en Ariège.

Cela faisait 1 mois qu’avait été déversée incognito, en bordure de la route, une cargaison de détritus vraisemblablement suite à la fin de travaux de maçonnerie (dans une maison du voisinage ?).
A force de passer quotidiennement devant ces immondices, nous ne pouvions plus supporter cette situation.
On a donc relevé nos manches et nettoyé ce bas-coté pour amener le tout à la décharge intercommunal (située à seulement 3 km !).
C’est dans le Haut-Couserans, sur la départemental D17, entre Oust et Cominac qu’un acte d’incivilité hélas trop fréquent dans notre région est venue agresser le regard dans un site par ailleurs particulièrement préservé et naturel.

Nous avons finalement décidé entre voisins de faire quelque chose nous-même, car rien ne présageait un nettoyage de ce vandalisme.


Reste que l’enquête pénale se poursuit sur le contrevenant, les indices abondent. Nous espérons qu’elle aboutisse et serve à modifier ces pratiques d’un autre âge qui desservent tant notre si belle région...

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document