Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

LE COMITÉ ÉCOLOGIQUE ARIÉGEOIS A 40 ANS CETTE ANNÉE ! "40 ans, c’est l’âge où l’on devient ce que l’on est." Charles Peguy

Accueil > Actions > Déchets > Une déchèterie couplée à une ressourcerie c’est un moyen supplémentaire de (...)

mardi 8 octobre 2019

Une déchèterie couplée à une ressourcerie c’est un moyen supplémentaire de réduction des déchets

La réduction des déchets, l’ESS (Économie Sociale et Solidaire), la demande d’objets plus pérennes dans le temps, le non-gaspillage, le réemploi, la réparation matérielle, tous ces concepts sont liés pour inverser la courbe consumériste actuelle. Évidemment épiphénomène dans la gestion des ressources mondiales, ces concepts ne doivent pourtant pas être ignorés. Au contraire, ils doivent être accentués, privilégiés, favorisés par la puissance publique. Ainsi cet exemple ci-dessous.

C’est en Nouvelle-Aquitaine qu’une déchèterie hors norme a été mise en service en avril 2017 par le Smicval, le Syndicat mixte intercommunal de collecte et de valorisation du Libournais Haute-Gironde. En effet, elle récupère et valorise tous les dépôts possibles.
La déchèterie nouvelle génération a fait ses preuves après deux ans d’exploitation puisque, par rapport aux autres déchèteries classiques, elle a permis une baisse de près de 60 % des déchets non valorisables… ces déchets qui finissent enfouis.
Mention © Actu-Environnement

La ville de Foix (et d’autres en Ariège) pourrait se pencher sur cet exemple afin d’aider la Ressourcerie existante à assurer son rôle avec davantage de moyens, de souplesse et d’efficacité.

En effet, la Ressourcerie actuelle sise 1 bis rue de la Résistance a un accès très étroit et une surface de parcage de véhicules très petite, la rue étant dépourvue de places de parking matérialisées. De plus, les locaux semblent trop petits et pas bien adaptés pour la réception, le triage, la réparation et l’exposition des objets.

De plus, si on va à la déchèterie route de l’Herm à Foix, on s’apercevra bien vite que beaucoup de gens semblent ignorer la présence d’une ressourcerie tant les dépôts d’objets récupérables sont nombreux et non valorisés puisqu’ils sont enfouis dans les bennes sans trop savoir où ils vont après... Trop souvent ici :

Trop c’est trop !

Qu’en pensent les acteurs associatifs de la ressourcerie de Foix, eux qui font un travail remarquable et souvent bénévole ?


Voir en ligne : Une déchèterie qui montre l’exemple en termes de réutilisation des objets

Messages

  • Bonjour,
    Merci pour cet article !
    Le reportage de Baptiste Clarke sur la déchetterie du Smicval Market en Gironde couplée à une ressourcerie.. fait rêver.. ! D’autant que le Syndicat mixte intercommunal de collecte et de valorisation du Libournais Haute-Gironde, territoire dit « zéro déchet », permet une redistribution GRATUITE de ces « déchets » qui n’en sont pas vraiment.
    À quand un tel dispositif chez nous, en Ariège ?
    À Foix il y a bien une ressourcerie, mais elle n’est pas couplée à la déchetterie. Et elle reste du type Emmaüs, avec des prix très variables, comme à Saint-Girons.
    On ne peut qu’encourager les politiques régionales et départementales à aller dans le sens de l’écologie et du social. C’est apparemment créateur d’emplois et de satisfaction, ce qui n’est pas négligeable pour des politiques, normalement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document