Accueil > Actions > Santé > Ondes et Hypersensibilité électro-magnétiques > EHS : un document très parlant va les rendre plus proches de nous
samedi 4 février 2023
EHS : un document très parlant va les rendre plus proches de nous
Cet article-blog essaiera d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur la réalité de l’hyper sensibilité aux ondes électro-magnétiques. Le CEA a essayé d’être, depuis plus d’une dizaine d’années, un soutien pour les EHS du département. Une rubrique entière de ce site y est consacrée : Ici
MàJ du 4 février 2023 - A l’occasion d’un envoi signé par des associations (dont le CEA) aux ministères et aux assemblées représentatives nationales, nous remettons le thème de ce mal pernicieux de l’hypersensibilité aux ondes, en actualité de ce site.
Nexus en ayant diffusé ces pages gratuitement, nous vous les proposons ci-dessous :
Le document envoyé aux ministères et aux assemblées représentatives nationales sera publié très prochainement.
Ce qu’il faut en retenir :
1° La prise en charge sanitaire des personnes électro-hypersensibles (EHS) est spécifique et doit tenir compte des éléments de diagnostic scientifiquement établis par la communauté des chercheurs indépendants depuis de nombreuses années.
2° La spécificité de l’EHS implique une prise en charge médico-sociale spécifique axée sur une notion de handicap renouvelée.
3° Les études de provocation contiennent des biais éthiques et méthodologiques qui les invalident.
4° les revendications des personnes EHS (zones blanches, chambres blanches…) s’appuient sur des observations constantes : ne pas y apporter de réponse favorable constitue une discrimination au regard des dispositions constitutionnelles et législatives.
5° Les dispositifs de protection sont indispensables aux personnes EHS. Ne pas les prendre en charge constitue une non assistance à personne en danger.
6° L’établissement de certificats médicaux sur l’EHS doit être combinée à la reconnaissance du syndrome.
7° Aucune des actions sur l’EHS prévues par le Gouvernement n’a à ce jour abouti : rapport de la société française de médecine du travail, directives aux MDPH, actions de prévention,
consolidation des centres régionaux de pathologies professionnelles et environnementales,
démonstration de l’absence de lien de causalité entre EHS et champs électromagnétiques (CEM).
8° La recherche sur les effets sanitaires des CEM doit se poursuivre non sur les causes mais sur les mécanismes de l’EHS au sein d’un centre indépendant.
9° La diffusion des informations sur les conséquences sanitaires des CEM doit comporter un volet prévention et un volet réduction de la pollution électromagnétique.
10° La surveillance de la pollution électromagnétique, sa régulation et sa limitation sont devenues des enjeux majeurs de santé publique.
11° Les mesures développées au travers du rapport du Gouvernement au Parlement sur l’EHS sont insuffisantes. Un dispositif législatif nouveau s’avère nécessaire afin de traiter une question de santé publique qui concerne désormais tout le monde.
MàJ 18- 10-2021
Une électro-sensible en Ariège : Elisabeth, filmée par Christian Lebon
En 2008, Élisabeth devient sensible aux ondes électromagnétiques. Elle tombe malade. Sa vie devient infernale, elle est en recherche permanente de zones blanches pour vivre.
Élisabeth va lutter pendant plusieurs années pour s’en sortir, elle essaie différentes solutions de soins.
En 2021, Élisabeth se porte mieux. Toujours électrosensible, elle a pu tout de même retrouver sa maison, isolée au fond d’une vallée où aucun réseau ne passe.
Voici le film de Christian Lebon
La justice a reconnu en 2015 l’existence d’un handicap lié à une électrosensibilité aux ondes magnétiques. Les symptômes sont réels mais la cause n’est pas encore scientifiquement établie. Pour le Pr Belpomme, cancérologue et membre de l’Association de recherche thérapeutique anti-cancéreuse (Artac), il s’agit d’une maladie à part entière. Voir : spip.php ?article217
MàJ 18 mai 2021 - La pollution électromagnétique est d’autant plus dangereuse qu’elle est invisible, inodore, totalement ignorée ou au mieux largement sous-estimée. L’intolérance aux ondes nous guette tous, seule une prise de conscience générale et planétaire pourra limiter la prévalence exponentielle de ce syndrome irréversible et incurable.
Vous trouverez toutes les informations sur cette Journée dans l’article suivant :
http://coeursdehs.fr/16-juin-2021-4eme-journee-mondiale-de-lelectrosensibilite/
Les actions très simples que l’association Cœurs d’EHS suggère de mettre en place pour marquer cette Journée ont pour triple objectif de :
– sensibiliser le grand public à la toxicité des ondes,
– informer sur le Syndrome d’Intolérance aux Champs Électro Magnétiques ou SICEM [1],
– susciter compréhension et bienveillance envers les EHS qui ne pourront bientôt plus survivre nulle part (Cf. dépliant ci-joint).
Voir nos autres articles sur les HES : Électro-Hyper-Sensibles : des témoignages
La rubrique : spip.php ?rubrique103
2018 - L’association Zone blanche en vallée de l’Artillac a défilé dans les rues de Foix pour sensibiliser sur la condition des personnes électrosensibles et demander la création d’une zone blanche en Ariège.
Les manifestants se sont rendus devant la préfecture pour remettre un courrier à Mme la préfète en lui demandant de créer une zone vierge de toutes émissions d’ondes électromagnétiques. « On attend un rendez-vous avec Mme la préfète pour voir comment l’Etat peut nous aider. », explique Elisabeth, 62 ans, munie d’un bonnet de protection anti-ondes.
Le lieu proposé est la vallée de l’Artillac sur la commune de l’Esplas-de-Sérou. L’association souhaite ainsi permettre aux personnes électrosensibles de bénéficier d’un lieu pour « vivre normalement », selon les termes inscrits sur une pancarte.
Les manifestants ont ensuite fait le tour des marchés, place Saint-Volusien puis devant la halle aux grains, pour distribuer des tracts aux passants.
Le hameau abandonné de Sabar, à Esplas-de-Sérou, accueillera-t-il la première « zone blanche » d’Ariège ? La population accueille favorablement le projet. Une association a été créée pour l’aider à voir le jour.
Le Comité Ecologique Ariégeois soutien ce projet pour des raisons humanitaires d’une part et par principe de précaution d’autre part devant une pollution électromagnétique de plus en plus dense du fait des technologies de communication actuelles.
Les pouvoirs publics n’ont fait pour l’instant qu’écouter d’une oreille distraite ces lanceurs d’alertes que sont les Electro Hyper Sensibles, il est temps maintenant d’agir.
[1] meilleur terme que "Électrosensibilité" que j’ai tout de même choisi d’utiliser car c’est un terme plus simple et mieux connu du grand public