Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

« Je ne vois qu’un moyen de savoir jusqu’où l’on peut aller : c’est de se mettre en route et de marcher » Henri Bergson

Accueil > Actions > Urbanisme > Actions liées à l’urbanisme et suivies par le CEA > À Mirepoix aussi les arbres centenaires sont "coupables"

lundi 21 novembre 2022

À Mirepoix aussi les arbres centenaires sont "coupables"

Comme ceux du Mas d’Azil !

Lettre ouverte d’un collectif de la ville :
« Sauvons nos arbres »
Mirepoix, le 7 novembre 2022

Monsieur le Maire,

Le récent abattage des platanes de l’allée de Palafrugell et la vue de ce site désormais défiguré ont provoqué chez vos concitoyens une vague de stupeur, d’incompréhension et d’indignation.
En l’absence de toute information, nombre de mirapiciens s’émeuvent et s’interrogent. Des affichettes ont surgi sur des troncs de la ville, attirant l’attention sur l’amour que les gens portent aux arbres de la ville et sur leur désir de préserver intact ce patrimoine.
Certains, curieux, ont voulu comprendre. Vous avez alors consenti à communiquer vos projets en publiant en ligne, sur le site de la mairie, des documents préparatoires.
« Zone test » ! dites-vous à propos de l’allée de Palafrugell !
Doit-on comprendre que les 15 platanes abattus auraient pu être épargnés ?
D’autres projets sont en cours : à quoi devons-nous nous attendre en termes d’abattage ?
Oui, vous promettez de planter deux arbres pour un abattu. Mais ce seront tout juste de jeunes plants, qu’il faudra donc arroser en ces temps de restriction, qui ne fourniront pas d’ombre avant des dizaines d’années alors que le climat se réchauffe !
Le projet est contreproductif, si l’on sait que les vieux arbres seront encore longtemps capables de jouer leur rôle : absorption du CO2, régulation de la température au sol, etc.
Au-delà de la seule beauté de la ville, dans le contexte climatique que nous connaissons, il n’est plus acceptable de voir des arbres vénérables sacrifiés pour des aménagements urbains !
Dorénavant, nous comptons sur vous pour envisager les aménagements de l’espace public en concertation avec la population.
Monsieur le Maire, plantez, mais conservons nos arbres !
https://mairie-mirepoix.fr/projets-damenagements-urbains/
https://mairie-mirepoix.fr/projets-damenagements-urbains/amenagement-de-la-rue-du-19-mars-1962/
https://mairie-mirepoix.fr/projets-damenagements-urbains/cours-du-jeu-du-mail/
https://mairie-mirepoix.fr/projets-damenagements-urbains/avenue-gabriel-faure/
https://mairie-mirepoix.fr/projets-damenagements-urbains/terrain-multisports/

Cette décision s’est oblitérée d’une délibération du Conseil Municipal. Autrement dit, les arbres ont été déclarés "coupables" sans jugement... Voir courrier ci-contre.

Courrrier de la mairie

Au Mas d’Azil, un collectif soutenu par le CEA a obtenu l’arrêt des abattages grâce à un Référé judiciaire qui a stoppé les travaux : https://cea09ecologie.org/spip.php?article432

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document