Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

Accueil > Actions > Protection : Faune, Flore, Forêt, Chasse > Protection > Moustiques tigres : les particuliers et les communes ont leur rôle à jouer

dimanche 30 juin 2024

Moustiques tigres : les particuliers et les communes ont leur rôle à jouer

Tous les experts contactés s’accordent à dire que les pièges ne suffisent pas à eux seuls, et que la priorité est d’agir lors de la phase larvaire. « Si on ne gère pas les gîtes larvaires en amont, la lutte contre les adultes, beaucoup plus difficile, ne sert à rien »

............................................................................................................ ;
Tous les moyens sont bons pour inciter à vider ses pots, mettre du sable dans les soucoupes, ranger les jouets des enfants à l’abri, installer une moustiquaire sur le récupérateur d’eau, etc.

................................................................................................................

« Nous commençons à traiter les quatre-vingts sites larvaires que nous avons identifiés à Toulouse, explique à Reporterre Françoise Ampoulange, élue en charge de l’animal dans la Ville rose. Fontaines, bassins… partout où l’eau peut stagner, les agents de la ville procèdent à un traitement biocide à base de bacille de Thuringe (BTI) qui agit sur les larves. » Les traitements BTI, réservés à un usage professionnel et ne présentant a priori pas de risques pour « les organismes non cibles » selon les autorités sanitaires, peuvent être utiles dans les lieux d’eau stagnante difficiles d’accès. Mais dans la plupart des cas, des gestes simples suffisent.

Tout l’article : https://reporterre.net/Moustique-tigre-comment-les-mairies-tentent-de-lutter

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.