Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

La guerre c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. (Paul Valéry- Gallimard - Cahiers)

Accueil > Actions > Protection : Faune, Flore, Forêts > Chasse > Qui est nuisible, de l’homme et de l’animal ? Une BD défend le renard

mardi 14 novembre 2017

Qui est nuisible, de l’homme et de l’animal ? Une BD défend le renard

Allié de l’agriculture, chaque renard élimine plusieurs dizaines de milliers de rongeurs par an. Pourtant, de 600 000 à 1 million de renards sont tués par la chasse et le piégeage chaque année en France. Cette persécution systématique, par des méthodes extrêmement brutales, n’est étayée d’aucun argument recevable par ses adeptes.

Par contre le rôle positif des renards a été illustré de belle façon lors d’un colloque de l’ASPAS au mois de mai 2017 :

Sur les 2 jours de ce colloque, les différents intervenants ont présenté cet animal apparemment commun, mais hors du commun. Un zoom sur les renards des villes, y compris Paris, des témoignages de terrain, des révélations sur des comportements peu connus, des mises au point sur les légendes autour de l’animal sont venus nourrir nos connaissances. Les regards croisés et les expertises des différents spécialistes ont répondu aux différentes questions sur la « problématique » autour des renards, et nous ont éclairé sur des solutions.

Une BD intelligente a été réalisée sur ce thème. Elle est libre de droits et son auteur accepte sa publication. Il suffit de cliquer sur cette image tirée de la BD.


Voir en ligne : ASPAS : colloque pour le renard - mai2017

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.