Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

La guerre c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. (Paul Valéry- Gallimard - Cahiers)

Accueil > Actions > Protection : Faune, Flore, Forêts > Chasse > Arrêté préfectoral 2012_2013

samedi 22 décembre 2012

Arrêté préfectoral 2012_2013

Vous pouvez télécharger le document "Arrêté chasse 2012" de la préfecture qui régit n’importe quelle activité cynégétique pour tout gibier et toute zone du département :
Voir le Fichier : Arrete_Chasse_Ariege_2012-13_et_Arrete_compatibilite_Chasse_et_Ours_2012-13.pdf

Il est à noter que la Fédération de chasse est à la fois "juge et partie" dans certaines attributions de comptage d’animaux sauvages : Gd Tétras, cervidés, isards, etc... :
Site de la préfecture :

La pratique de la chasse relève à la fois des règles nationales et départementales. Ces dernières sont fixées annuellement par arrêtés préfectoraux et concernent notamment les dates d’ouverture et de clôture, les modalités de chasse particulières à certains gibiers et le taux prélèvement de certaines espèces dans le cadre de plans de chasse (cerf, chevreuil, isard, mouflon, daim, lièvre, grand tétras). Ces arrêtés sont pris après avis du conseil départemental de la chasse et de la faune sauvage.

Enfin, les chasseurs participent à la connaissance de certaines espèces et tout particulièrement pour l’isard et les galliformes de montagne (grand tétras, lagopède alpin et perdrix grise de montagne) en réalisant, sous l’égide de leur fédération, des inventaires et comptages permettant d’apprécier l’aire de présence, les effectifs et la réussite de reproduction annuelle.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.