Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

Accueil > Actions > Carrières, gravières et mines > Mine de SALAU > Victoire en référé au Tribunal Administratif sur la ré-ouverture de la (…)

jeudi 15 novembre 2018

Victoire en référé au Tribunal Administratif sur la ré-ouverture de la mine de Salau !

La mairie de Couflens et l’association Henri Pézerat se sont opposé, via le Tribunal Administratif, et ont gagné contre l’Autorisation Préfectorale d’entrée dans la mine par Variscan pour "mise en sécurité".
L’audience a eu lieu le 3 octobre 2018.
Alors que les travaux ont déjà commencé, il a été constaté qu’il n’y avait, dans les faits, aucune prise en compte des risques liés à l’amiante et au radon, pour les travailleurs, les tiers et l’environnement.
D’autre part, certaines dispositions réglementaires n’ont pas été respectées ! Cela à conduit le juge à ordonner : « L’exécution de l’arrêté du 14 septembre 2018, par lequel la préfète de l’Ariège a donné acte à la société Variscan Mines, de sa déclaration d’ouverture de travaux miniers pour la réalisation des travaux de mise en sécurité de la mine dans le cadre du permis exclusif de recherches sur le territoire de la commune de Couflens, est suspendue, au plus tard jusqu’à ce qu’il soit statué au fond sur la légalité de cet arrêté. »

Où l’on voit que Variscan fait des promesses pour immédiatement s’asseoir dessus. Comment faire confiance ?


Voir en ligne : https://minesdusalat.fr/

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.